ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

7 Wonders : genèse (septième partie)


Bonus

Les habitués savent que, chez Repos Production, on aime bien dorloter ses joueurs en leur offrant des petits bonus, généralement pour célébrer la parution d’un nouveau jeu. 7 Wonders n’échappe pas à la règle puisqu’un « goodie » sera disponible pour le lancement du jeu, cet automne, lors du salon d’Essen. Afin de ne pas gâcher la surprise, je ne révélerai pas ici de quoi il s’agit mais sachez tout de même qu’il s’agit d’un élément jouable, testé et approuvé…

Bilan

Les réglages furent achevés au début du mois du Juillet 2010, onze mois après la première partie jouée et un peu plus de deux ans et demi après la première étincelle créative. Il doit s’agir de mon développement le plus court mais également le plus intense en terme de rythme. Cette durée relativement courte est le résultat de trois facteurs : la courte durée des parties (30 minutes), l’enthousiasme des testeurs (toujours prêts à remettre le couvert !) et l’implication de Repos Production dans le développement (ces types sont des grands malades !). J’ai arrêté de compter mes parties vers deux-cent, sans prendre en compte les parties d’observation, ni celles jouées sans moi par certains de mes testeurs. L’éditeur a certainement dépassé ce seuil de son côté… (et même temps, ils sont deux alors c’est de la triche !). 500 parties est une bonne estimation de ce qu’a représenté 7 Wonders en terme de développement.

Quelques chiffres

  • -1 : c’est la valeur des défaites militaires
  • 3 : c’est le nombre d’Âges (phases de jeu)
  • 7 : c’est les langues des règles (français, anglais, allemand, polonais, espagnol, finlandais, suédois)
  • 7 : c’est le nombre de ressources (Pierre, Bois, Minerai, Argile, Textile, Papyrus, Verre)
  • 7 : c’est le nombre de types de bâtiments
  • 7 : c’est le nombre de cartes dans les mains initiales
  • 7 : c’est le nombre de joueurs qui peuvent jouer simultanément au jeu
  • 7 : c’est le nombre de Merveilles, chacune disponible en 2 exemplaires
  • 8 : c’est la valeur en point de victoires du bâtiment civil le plus côté (Palace)
  • 8.3.5 : c’est l’identifiant de la version finale du prototype
  • 10 : c’est le nombre Guildes (cartes violettes)
  • 11 : c’est la durée, en mois, de développement du jeu
  • 30 : c’est la durée approximative d’une partie (en minutes)
  • 42 : c’est le nombre de jetons Conflit dans la boite (et la réponse à l’univers…)
  • 49 : c’est le nombre de joueurs que j’ai eu simultanément à 7 tables de jeu
  • 50 : c’est le nombre de pièces de monnaie dans la boite
  • 75 : c’est le nombre de bâtiments existants
  • 157 : c’est le nombre total de cartes dans la boite
  • 500 : c’est l’estimation du nombre de parties jouées pour développer le jeu
  • 777 : c’est le nombre de boites versions limitées qui seront disponibles à Essen
  • 2007 : c’est l’année de naissance du concept
  • 2010 : c’est de l’année de publication du jeu

Remerciements

Merci à tous les joueurs que j’ai croisé à une table de 7 Wonders lors de ces onze mois de développement ; ils ont tous contribué à bâtir cet édifice ludique ! J’espère avoir l’occasion de disputer une partie avec eux sur la version publiée dans un futur proche. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de partager leurs impressions sur ce blog (mes excuses pour les fautes d’orthographes, je n’avais pas de relecteur sous la main). Merci à Eric Martin qui a traduit cette série d’articles à destination des lecteurs anglophones. Merci enfin à Alexis qui a été d’une patience sans faille lors des nombreuses séances d’ajustements et de corrections sur l’ensemble du matériel de jeu.

La Boite

Chronologie de l'évolution de la maquette des cartes

Crédits

7 Wonders est un jeu publié par Repos Production et distribué par Asmodee (parution prévue pour le mois d’octobre 2010)

  • Auteur : Antoine Bauza
  • Développement : Cédrick Caumont & Thomas Provoost
  • Illustrateur : Miguel Coimbra
  • Mise en page : Alexis Vanmeerbeeck
posted by toinito in Game designJeu de société and have Comments (10)

10 Responses to “7 Wonders : genèse (septième partie)”

  1. Freveur dit :

    merci pour cette 7-rie d’articles !

  2. Frédérick dit :

    Merci Antoine pour ce travail passionnant.

  3. Hebus dit :

    Eh bien! 7tait très intéressant.

  4. toinito dit :

    Repos Production m’a fait parvenir un résumé de l’évolution de la maquette des cartes. Je l’ai ajouté à cette septième partie…

  5. Tibor_Fr dit :

    Merci à toi pour ce dernier chapitre.
    J’ai toutefois une question que j’espérais te voir aborder d’ici la fin de la génèse.
    Tu as plus ou moins parlé de civilisations avec différents pouvoirs (face A et face B), comme on peut déjà le voir sur Ghost Stories chez Repos Prod également. Peux-tu nous en dire plus ? Nous donner des exemples notamment des faces « pro » et de l’évolution des pouvoirs connus jusqu’ici grâce à la vidéo trictrac ?
    Merci par avance.
    Et encore bravo pour ce jeu que j’attend avec impatience (j’en ai même rêvé cette nuit, c’est dire :P). L’attente jusqu’à Essen va être difficile…

  6. toinito dit :

    L’idée étant d’aborder la création et le développement du jeu, je ne suis pas rentré dans les détails du côté du fonctionnement, en effet. Je pense que Repos Production va mettre les règles en ligne courant Septembre, toutes les merveilles y sont (bien sûr) détaillées :)

  7. Matthieu dit :

    2007 excellente année pour sûr !

  8. Sébastien dit :

    Ce jeu aurait du sortir le 7 juillet (07) ;-))

  9. Pardieu dit :

    J’ai découvert le jeu en Snake Preview hier. Trois parties à 5 ou 6 joueurs et c’est vraiment un grand plaisir !

    En un mot : Bravo !

  10. Seboss dit :

    Merci Antoine d’avoir pris le temps de rédiger cette série d’articles qui fut passionnante. Game designer, ça ne s’improvise pas de toute évidence :)

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