ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for février, 2011

2010 Designer of the Year

Me voilà tout juste rentré du FIJ de Cannes avec mon Prix spécial du Jury sous le bras qu’une autre distinction me cueille à la volée ! La loi des séries, très certainement :)

Larry Levy m’a élu son « 2010 Designer of the Year » dans une lutte ludique aux côtés de Bruno Cathala, Stefan Feld, Friedemann Frise, Korey Konieczka, Jason Matthews/Christian Leonhard, Michael Rieneck et Martin Wallace (excusez du peu ! :D). Bravo donc à Bruno Cathala qui avait pronostiqué que mon nom serait mis à l’honneur par la distinction (tout-à-fait honorifique, cela dit en passant) de Larry Levy ! Ca fait toujours plaisir de voir son travail reconnu, ma foi :)

Pour lire l’article, c’est sur le blog : Opinionated Gamers

Tags:
posted by toinito in Jeu de société and have Comments (7)

As d’Or 2011 : 7 Wonders Prix Spécial du Jury

La Remise des Prix a eu lieu Jeudi 24 Février au Palais des Festival et 7 Wonders a obtenu le Prix spécial du Jury, l’une des 3 récompenses du label As d’Or – Jeu de l’année (les deux autres étant l’As d’Or lui-même et l’As d’Or du jeu enfant). Une récompense qui me fait bien évidemment plaisir et qui constitue une étape dans mon parcours ludique : je me rends en effet à Cannes tous les ans depuis que j’ai mis le pied dans le jeu de société et me retrouver sur la scène, devant le micro et un « gros morceau » de la profession, ça fait tout de même un peu bizarre. Mon meilleur souvenir de cette soirée restera sans aucun doute le moment où Richard Garfield (invité d’honneur sur la Croisette pour la sortie de King of Tokyo) est venu me féliciter (son podcast sur 7 Wonders). Magic, jeu emblématique, a certainement joué un rôle important dans mes premiers pas ludiques, et recevoir les félicitations de son auteur, c’est quand même la grande classe :)

Je profite de ce billet pour remercier à nouveau toutes les personnes qui m’ont accompagnées sur ce projet (illustrateur, testeurs, éditeur, distributeur), la formule n’est certes pas très originale mais « ce prix est un peu le leur aussi ». Sur ce, je retourne travailler sur l’extension, parce que les attentes sont grandes et j’ai un peu la pression, là :D

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (4)

Girl Power !

Reçu tout juste au moment où je partais prendre le train pour le Festival des Jeux de Cannes, et lu directement dans le train. Le quatrième numéro de la série « Les Cahiers du Jeu vidéo » est consacré aux femmes, aux filles, aux minettes, aux girls, dans les jeux eux-mêmes mais également dans l’industrie. Comme à l’accoutumée, l’ouvrage regroupe une quinzaines d’articles d’auteurs (d’auteures !) différents et, comme à l’accoutumée, les éditions Pix’n Love ornent la couverture d’un petit post-it personnalisé, ici en forme de coeur rose, avec la mention « From Pixel with Love ! »

Tags:
posted by toinito in Jeu vidéo,Lectures and have No Comments

Des pixels à Hollywood

Alors que le nouveau livre des éditions Pix’n Love (Girls Power) est tout juste disponible, je viens d’achever la lecture de l’ouvrage d’Alexis Blanchet : des pixels à Hollywood. Un livre qui traite des relations entre le cinéma et le jeu vidéo et qui retrace leur vie commune, faite de joies et de peines, des années 1970 à nos jours. À lire si vous avez un pied dans l’un ou l’autre de ces médias, assurément !

Tags:
posted by toinito in Jeu vidéo,Lectures and have No Comments

FIJ de Cannes 2011

Les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 Février se tiendra l’édition 2011 du Festival International des Jeux de Cannes. Une édition un peu particulière pour moi, puisque que pour la première fois de ma carrière, j’ai un jeu nominé pour le Prix As d’Or / Jeu de l’année : 7 Wonders. Et pour fêter ça (bon, en fait, c’est juste que le planning coïncide…), Repos Production fera tourner le prototype quasi-définitif de l’extension : Leaders. La seconde extension de Ghost Stories, Black Secret, sera elle-aussi de la partie (même si son état d’avancement est moindre), toujours chez Repos Prod.

Le Festival sera la scène du lancement officiel de Witty Pong, conçu avec mon compère Bruno Cathala et édité par un peu plus de 130 personnes (rien que ça !) sous la férule de MyWittyGames. Nous passerons régulièrement sur leur stand pour échanger quelques balles phoniques avec les joueurs de tous poils et signer quelques boites !

Finalement, comme je n’ai pas de prototype à démarcher cette année, j’espère pouvoir passer quelques bons moment aux tables de jeux et rattraper un peu mon retard sur les sorties…

Bon Festival !

posted by toinito in Jeu de société and have Comment (1)

7 Wonders Leaders

La Nuremberg Toy Fair bat son plein et Repos Production a officiellement communiqué sur la première extension de 7 Wonders, Leaders.

Visuels non définitifs ! (Photo : Guido pour de.trictrac.net)

Cette extension apporte une nouvelle catégorie de cartes (blanches), les Leaders, qui sont joués de manière autonome (ils ne sont pas associés aux Âges et possèdent leur propre dos de carte) au début de chacun des 3 Âges. La boite devrait en contenir 35 auquel viendront s’ajouter 3 nouvelles guildes et un nouveau plateau, toujours recto-verso. Les déjà célèbres pièces de valeur 9 seront également de la partie… Je reviendrai plus tard sur les mécanismes de cette extension, les lecteurs aux yeux acérés ont déjà compris que les Leaders sont recrutés contre monnaie sonnante et trébuchante !

Un éditeur présente fièrement l'intérieur de boite ! (Photo : Guido pour de.trictrac.net)

La nouveau tirage du jeu base pointe également le bout de son bez à l’occasion de Nuremberg. Repos Production a su écouter les critiques sur le matériel et a troqué l’insert en carton contre un thermoformage en plastique (tant pis pour la planète…) Les pièces en bois disparaissent également au profit de pièces en carton illustrés. Si vous avez en votre possession une boite première édition, conservez-là jalousement, elle sera vite « collector ». Alors bien sûr, j’entends déjà certains passionnés ronchonner que, eux, ils ont soutenu le jeu dès sa sortie et que, eux, ils se retrouvent avec un insert en carton défaillant. Je ne sais pas trop quoi leur répondre si ce n’est les remercier pour leur soutien. S’ils n’avaient pas taper du poing sur la table, la qualité du matériel n’aurait peut-être pas été autant amélioré (Si on était capable de taper le perfect dès le premier round de combat, on le ferait bien évidemment !). Qu’ils se rassurent, le jeu lui n’a pas bougé d’un poil, si ce n’est les textes des plateaux qui ont disparu au profit d’iconographies, et ce pour permettre au jeu une meilleure exportation à l’étranger…

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (40)

Un cocktail de feux d’artifice

Paru au printemps 2010, Hanabi (et son petit frère Ikebana) a reçu un très bon accueil auprès des joueurs. Certes, il ne s’en est pas vendu beaucoup d’exemplaires mais l’éditeur, XII Singes, ne dispose malheureusement pas un réseau de distribution tentaculaire. Les bons échos sont cependant parvenus jusqu’aux oreilles de distributeurs étrangers (Espagne, Royaume-Uni) mais également à celles de Cocktail Games… Quelques belles bleues plus tard, l’éditeur aux boites en métal et XII Singes trouvaient un arrangement pour que le jeu se fasse une place dans la collection des jeux de poche. Ikebana a été laissé de côté pour que le jeu tienne dans ce format, le look a entièrement repris et l’ergonomie des cartes permettra désormais aux daltoniens de profiter du jeu. De quoi, je l’espère, lancer une carrière internationale hautes en couleur !

PS : la sortie boutique française est programmée pour le début de l’été, une période propice aux feux d’artifices…

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (7)
Get Adobe Flash player