ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

2018 au rétroludoscope !

BG Stats

Deuxième année d’utilisation de l’application BG Stats. 974 parties jouées (contre 573 en 2017) sur 277 jeux différents . L’augmentation est partiellement due au fait que je joue plus avec mon fils… et que j’ai également beaucoup plus travaillé qu’en 2017 (notamment sur les projets Kaedama). Si je retire les nombreuses parties de prototypes, mes 5 jeux les plus joués cette année sont : The Mind, Schotten Totten, Terraforming Mars, Big Monster, The Game.

GOTY

Sans équivoque, mon jeu de l’année est The Mind, de Wolfgang Warsch. Aussi génial que simple, j’y jouerai encore dans 10 ans. J’en ai offert une dizaine d’exemplaires tout au long de l’année et je continue de le faire découvrir autour de moi. Si vous êtes passés à côté de ce petit bijou, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Mention honorable à Space Base, une bonne surprise malgré une édition médiocre.

Parutions

Une seule parution en 2018, cela ne m’était pas arrivé depuis 2007, date de mon premier jeu de société édité. Il s’agit qui-plus-est d’une extension sur laquelle j’ai travaillé de manière irrégulière pendant plusieurs années, 7 Wonders Armada. D’autres jeux devaient paraître mais ils ont été repoussés par leurs éditeurs respectifs…

7 Wonders (la boite de base) a par ailleurs atteint le million d’exemplaires vendus durant cette année et son petit frère, 7 Wonders Duel, le demi-million *_*

Kaedama

Première année d’exercice pour Kaedama. Une année bien remplie, beaucoup plus ce que je l’avais imaginé lorsque que nous nous sommes lancés dans l’aventure avec Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière. On ne va pas s’en plaindre ! Les premiers jeux estampillés Kaedama arrivent en 2019, le premier sera Draftosaurus, chez Ankama, prévu pour Cannes (Février 2019).

La Radio des Jeux

7ème saison en cours (la dernière émission est programmée pour le 26 Janvier 2019). Une saison plus courte, pour des raisons familiales (beaucoup d’enfants en bas âge dans l’équipe) et de calendrier. Un tout grand merci aux invité(e)s qui se sont déplacé(e)s jusqu’à La Cafetière pour enregistrer avec nous. Que des bons souvenirs !

Et pour 2019 ?

Cette année devrait être riche en parutions (mais pas de quoi faire trembler Bruno Cathala non plus !) : Victorian Masterminds (co-design : Eric Lang, éditeur : CMON), La Grande Evasion (éditeur : Bragelonne), Draftosaurus (Kaedama, éditeur : Ankama), Oltréé (éditeur : Matagot), Super Cats (Grrre Games), Ninja Academy (Iello) et un jeu chez le Scorpion Masqué dont le titre n’est pas encore trouvé (co-design : Corentin Lebrat).

Ce sera également l’année du financement participatif d’un gros projet Kaedama / Ankama : Arkeis. Un gros jeu avec une campagne, de la permanence, des figurines qui déchirent, des tonnes de cartes, du sable et de la vapeur. Toute l’équipe est sur le pied de guerre en ce début d’année…

Sur ma table de travail, du côté des vieilleries, il y encore des projets 7 Wonders et des choses prévues du côté de Tokaido et d’Hanabi.

Bonne année à toutes et tous !

posted by toinito in Non classé and have Comments (2)

2 Responses to “2018 au rétroludoscope !”

  1. Merci pour ce résumé de ce que je vais découvrir / acheter cette année ^^
    Pas de nouveau scénario pour Château Aventure ? Mon fils de 5 an avait adoré le tien (si tu as besoin de playtester en région parisienne, d’ailleurs…)
    J’ai adoré The Mind mais une fois trouvée la convention de compter dans sa tête, le jeu est devenu facile et ennuyeux. Ai-je raté quelque chose ?

    • toinito dit :

      Si, il devrait y avoir du nouveau pour Chateau Aventure ! Je ne sais pas encore quand…
      The Mind n’a aucun intérêt si les joueurs comptent dans leurs têtes ! C’est, je crois, bien précisé dans la règle. Pourquoi se gâcher le plaisir par ailleurs…

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

Get Adobe Flash player