ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

7 Wonders Babel

7WBabelBox3D

Disponible / Available

1414167235981_37152790

Photo de famille / Family Picture

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (54)

54 Responses to “7 Wonders Babel”

  1. Ben dit :

    Félicitations pour cette double extension encore très bien imaginée!!!!
    Cela relance tout et relance toute la stratégie du jeu.
    Au passage, auriez vous une date de sortie pour Samurai Spirit?
    Ou sera-t-il jouable au FIJ à Cannes? :)

  2. Oscuro dit :

    Bonjour, j’ai acheté Babel hier et je dois avouer que c’est toujours aussi beau et soigné.
    Par contre pour le transporté je compte investir dans un monospace ;-)
    Je cherche à me procurer les leaders WIL,STEVIE, LOUIS, ESTEBAN ainsi que la merveille CATAN, un moyen de ce les procurer facilement?

    • toinito dit :

      Tu peux regarder sur le site de Repos Production : il y a une boutique en ligne et les goodies encore disponibles y sont en vente !

      • Gugu dit :

        Bonjour,
        Je m’ajoute aux louanges précédentes: cette extention est vraiment excelente… comme les précédentes.

        Est-il envisagé de rendre NEMROD disponible de la même manière ?

  3. Anna dit :

    Bonjour ! Tout d’abord bravo encore une fois deux bonnes extensions, moi qui attendais avec impatience cette sortie depuis des mois, je ne suis pas déçue :)

    J’aurais juste une petite question sur l’extension Babel, a quoi servent les tuiles Babel dont le numéro est supérieur à 24 et ou rien n’est inscrit dessus ? Ils n’en parlent pas dans les règles du jeu. Est il question de pouvoir mettre ce que l’on veux (cf un leader), ou est ce que si on les pioche on n’a tout simplement pas de chance car on a une tuile sans effet ?
    Peut être qu’elles ne servent tout simplement à rien?
    J’avoue que je cherche depuis un petit bout de temps^^

    • toinito dit :

      Ce sont juste des tuiles excédentaires. Ne les distribue pas du coup ! Elles peuvent servir à créer des tuiles personnelles, c’est pour cela qu’on les a numéroté !

  4. Gugu dit :

    Les parties s’enchaine et je me pose une question sur la participation aux grands projet.

    Dans le cas d’un grand projet avec les cartes jaunes qui demande de payer une piece + une ressource : est-il possible d’utiliser la ressource inscrite sur la carte jaune que l’on pause pour participer au grand projet. (de la même manière pour les cartes jaunes qui réduisent les coûts d’achat des ressources peut on utiliser ce pouvoir pour la participation au grand projet au même tour).
    J’espère que j’ai été clair… en tout cas dans ma tête : ca l’est :).

    • toinito dit :

      Tu construits ta carte et Le Grand Projet simultanément donc tu ne peux pas utiliser l’effet de la carte en question pour payer le Grand Projet dans le même tour.

  5. julien dit :

    j’ai réussi à ranger toutes les extensions dans la boite de base.
    astuces :
    enlever le thermoformage
    mettre les cartes dans 5 boites (les petites céréales, c’est parfait, souvent vendu dans les supermarché par lot de 8)
    dans l’ordre
    2 boites de rangements style pour les vis clou pour tous les pions

    1 les merveilles à côté les 5 boites allongées
    2 sur les merveilles les grands projets puis dessus les les lois
    3 sur les boites cartes les boites de rangements des pions
    4 par dessus les règles et plateau babel

  6. guillaume dit :

    Tres chouette extension. Une question : si la tuile qui rend les ressources marron uniques infinie est active et que j’ai catane, est ce qu’une ressource unique marron suffit pour utiliser l’avantage de la merveille et la transformer en ce qu’on veut ?

  7. seb dit :

    Bonjour,
    superbe jeu et extension auquel on joue depuis 2 ans a raison de 4 parties en moyennes par semaine
    cependant j’ai quelques questions sur certaines combi de cartes:
    peut on coupler la carte noir qui double les resources avec la capacité de catan?
    peut on utiliser stevee avec rome et dc ne pas payer son coup pour une etape de merveille?
    derniere question tres importante concernant cette extension, quand sera mis a jour lappli pour comptabiliser les points avec babel?
    car maintenant on peut depasser les -6 en jetons defaites et il manque la partie pour marquer les points des tuiles…

    merci d’avance

  8. Paul dit :

    Bonjour Antoine,

    Désolé pour le roman qui suit, mais j’aurais trois grandes questions sur des points de règles. J’ai essayé d’être le plus clair possible, mais ce n’est pas forcément gagné…

    1) Peut-on utiliser une ressource que l’on a utilisée dans la construction d’une carte afin de participer à un Grand Projet ? Ce cas n’est apparemment possible qu’à l’âge III, et uniquement avec l’hôtel des ventes, un Grand Projet jaune qui demande 4 pièces d’or et un minerai. Ainsi, si je construis l’arène ou le port (chacune des cartes demande un minerai), puis-je utiliser le minerai utilisé pour l’arène ou le port pour participer à la construction de l’hôtel des ventes, ou dois-je avoir deux minerais (un pour la carte jaune, l’autre pour l’hôtel des ventes) ?

    2) « Si les effets d’une Merveille ou d’un Leader permettent de construire un bâtiment, vous pouvez alors participer au Grand Projet. » J’aurais une question en rapport avec le point de règle que je viens de citer et la carte Leaders Salomon, qui permet de choisir une carte Âge dans la défausse et la mettre en jeu gratuitement (d’ailleurs, est-ce considéré comme une « construction » ?). Sachant que le recrutement des Leaders a lieu avant la mise en place du Grand Projet pour l’âge courant, comment peut-on participer au Grand Projet en utilisant Salomon ? Ou alors, on ne peut pas tout simplement pas, mais cela signifierait que le point de règle cité au début de ma question 2) ne fonctionne donc pas pour les leaders… Je suis perdu.

    3) Ma dernière question concerne la seconde étape de la face B de Babylone : « la seconde étape donne au joueur la possibilité de jouer la septième carte de l’époque au lieu de la défausser. […] ». En fait, la grosse question, de la laquelle découlent toutes les autres, est : doit-on jouer les deux cartes en même temps, ou l’une après l’autre ? Cela a un impact à la fois pour les tuiles Babel, mais aussi pour la participation au Grand Projet.
    Dans les deux exemples suivants, Jean-Claude est un joueur qui possède Babylone, face B, avec l’étape 2 construite.

    A) Exemple pour les tuiles Babel : si, au dernier tour d’un âge, plusieurs joueurs veulent construire une tuile Babel, et que Jean-Claude veut jouer ses deux cartes pour poser deux tuiles Babel, doit-on résoudre la pose des tuiles Babel en une fois (Jean-Claude révèle ses deux tuiles Babel d’un coup en même temps que le ou les autres joueurs), ou bien Jean-Claude ne révèle sa deuxième tuile Babel qu’après que les autres n’ont révélé la leur ? Cela peut effectivement faire une différence dans le chaque ou tous les joueurs veulent poser une tuile Babel.

    B) Exemple pour la participation au Grand Projet : si, au dernier tour d’un âge, des joueurs veulent participer au Grand Projet, et que Jean-Claude veut construire ses deux cartes pour y participer deux fois, déjà, est-ce que Jean-Claude le peut ? En effet, la règle dit qu’«il est interdit de participer plusieurs fois [au Grand Projet] durant le même tour ». S’il peut y participer deux fois, j’aurais deux questions supplémentaires.

    a) Doit-il y participer déjà une fois avec le ou les autre(s) joueur(s), ou y participer directement deux fois ?

    b) Cumul de la question 1 et de la question 3)B)a) : si Jean-Claude veut construire l’arène et le port à la fin de l’âge III, et participer deux fois à l’hôtel des ventes, doit-il avoir 3 minerais ? Cela dit, je ne pense pas, car, de base, les deux cartes construites en fin d’âge grâce à l’étape 2 de Babylone face B ne requièrent pas que les ressources soient cumulées, si ?

    Merci de prendre le temps de répondre et merci pour le bonheur ludique que tu nous apportes. 

    Paul

    • toinito dit :

      1) la construction de ta carte et la participation à un GP sont simultanées, il te faut donc t’acquitter du coût cumulé comme si c’était une seule construction.
      2) Salomon met en jeu et ne construit pas un bâtiment.
      3) L’une après l’autre, comme si tu jouais un tour supplémentaire.

  9. Jeremie dit :

    Bonjour Antoine,
    avez vous une date de sortie prévue pour l’application seven wonders ? Le lancement était prévue pour l’été 2014 mais rien. Depuis je n’arrive pas à avoir de nouvelles.
    Merci d’avance !!

    Cdlt

  10. Noël TRAN dit :

    Bonjour Antoire,
    Vis-à-vis de ta réponse sur Salomon, il est pourtant précisé dans les règles que Salomon permet la participation (page 6).
    Sinon autres questions :
    Si une tuile comme la 1 – 6 – 13 ou 16 est en jeu et que je construit avec Halicarnasse via la défausse, dois-je payer la taxe?
    Si le projet Arc de Triomphe est en jeu et que je dois prendre le malus, que ce passe-t-il si je n’ai qu’un jeton de victoire?
    A) Je défausse le jeton et je prends les malus en PV.
    B) Je défausse le jeton et je ne prends pas le malus en PV.
    C) Je ne défausse pas le jeton et je prends le malus en PV.

    Sinon j’avais pensé à une tuile Babel qui reprendrait le pouvoir d’Estéban ou à une autre qui reprendrait le pouvoir de Babylon (celui de jouer les deux cartes), qu’en penses-tu?

    Pour finir, tu as encore fait un travail remarquable! Un grand bravo à toi!

    • toinito dit :

      C’est possible pour Salomon, honnêtement je ne sais plus quelle règle a finalement été validée par l’éditeur.
      (Je suis en plein déménagement là, pas trop la tête dans les règles de jeu, désolé !)
      Si tu n’as qu’un jeton, tu défausses ce jeton et tu prends le jeton Malus pour le jeton que tu n’as pas pu payé.

  11. Laurent dit :

    Bonjour Antoine,
    Tout d’abord merci pour ce jeu merveilleux et ses extensions qui réussissent à le renouveler sans le complexifier. Un vrai tour de force.
    J’ai trouvé un peu dommage que Babel n’ai pas tenu compte de Leaders ou Cities en dehors de quelques points de règles. Ajouter 2 ou 3 leaders comme Nimrod, une ou deux cartes noires supplémentaires relatives à Babel, une ou deux guildes (par exemple basée sur les tuiles jouées de manière analogue à celle des bâtisseurs) aurait renforcé l’idée d’un système de jeu intégré. Peut-être est-ce réservé pour un WonderPack 2 en 2015 ?
    J’ai hâte de mettre à jour 7 W Companion pour simplifier le comptage de points des parties avec Babel (il faut ruser avec la version actuelle), en espérant ne pas perdre les données relatives aux dizaines de parties déjà enregistrées. Mais je sais que ce n’est pas de votre ressort.
    En revanche, j’ai moi aussi quelques questions posées (ou relancées) par Babel et les Grand Projets.
    1 Lorsque je construis une carte gratuitement (Halicarnasse, Salomon, Zeus, etc.), dois-je quand-même payer la taxe Babel si elle est active sur la couleur de la carte ? De même puis-je récupérer une prime Babel sur une carte construite de cette manière? (je pense que oui pour les 2 cas)
    2 La fameuse deuxième étape de Babylone B génère-t-elle un tour supplémentaire pour le joueur après le dernier tour de l’âge, ou bien 2 « tours » successifs au sein du même dernier tour ?
    En fonction de la réponse, les incidences sont multiples :
    – Bérénice rapporte 1 ou 2 pièces supplémentaires pour 2 défausses
    – Halicarnasse peut ou ne peut pas récupérer la deuxième carte défaussée par Babylone dans le même dernier tour
    – Si Babylone pose 2 tuiles Babel, elles sont posées dans l’ordre dans lequel Babylone les a jouées ou dans l’ordre de leurs numéros
    – Babylone peut ou ne peut pas participer aux Grand Projets 2 fois durant ce dernier tour d’un âge.
    – Une tuile Babel posée par Babylone avec la 6ème carte peut ou ne peut pas influencer la construction de la 7ème carte
    J’avoue balancer entre les 2 interprétations, j’espère que vous aurez une réponse définitive à m’apporter.
    En vous remerciant encore pour cette huitième merveille ludique.
    Laurent

    • toinito dit :

      Bonjour,
      Nous n’avons volontairement pas inclus de Leaders ou carte Cities liés à Babel dans la boite.
      En effet, il faut garder en tête qu’il y un large public qui joue à 7 Wonders et pas uniquement des joueurs avertis qui possèdent et maitrisent toutes les extensions. Il y a déjà beaucoup d’éléments et donc de préparation dans le jeu, je ne tiens à que la préparation devienne plus longue que la partie elle-même !
      1. Oui. Plus précisément la gratuité s’applique aux ressources matérielles, pas au monétaire.
      2. Oui. C’est une sorte de « tour supplémentaire » en effet, avec tout ce que ça implique !
      Bon jeu !

      • Laurent dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. Je comprends l’argument pour une aussi grosse extension que Babel, mais compléter le système avec une mini-extension façon Wonderpack (qui était plus orientée Gamers, la moitié des faces de merveilles nécessitant Leaders ou Cities) trouverait certainement aussi son public. En tout cas, j’espère que vous trouverez bientôt le temps pour faire de nouveaux ajouts à ce jeu qui le mérite, même si je suis bien conscient que ce n’est pas aussi simple que de dessiner un circuit pour Formule Dé ou une carte pour les Aventuriers du Rail…

        Concernant ma deuxième question, s’il s’agit bien d’un tour supplémentaire alors Bérénice peut rapporter 2 pièces pour 2 défausses, Halicarnasse ne peut choisir la deuxième défausse de Babylone, et Babylone peut éventuellement participer aux Grands Projets 2 fois ? (désolé de revenir à la charge sur ce point car je penchais naturellement plutôt pour l’autre option).

        Cordialement,
        Laurent

        • toinito dit :

          Oui, voilà, c’est un extra-turn, comme si tu jouais tout seul un nouveau tour donc tu peux à nouveau faire les actions possibles lors d’un tour : défausser, gagner des pièces, construire une Tuile Babel, participer au GP, tout ça…

  12. Alexis dit :

    Salut. Merci beaucoup pour cette extension super sympa qui renouvelle bien le jeu et augmente l’interactivité. On peut vraiment être très méchant :)
    Travailles-tu sur une nouvelle extension pour l’année prochaine? Par exemple, armada?

    • toinito dit :

      J’ai repris le travail sur Armada, ainsi que sur d’autres idées. Je ne sais pas si ça sera pour 2015 ou 2016 par contre… Tout dépendra du temps de développement…

  13. Steph dit :

    Cette extension est énorme (dans tous les sens du terme) ! Félicitation et merci de fournir des extensions d’une telle qualité sur cette gamme.
    J’ai cependant buté sur un point de règle concernant une situation précise : lorsque que l’on construit une guilde avec le Leader Ramsès en jeu mais que la tuile Babel n°23 (= les ressources deviennent des pièces à payer) est aussi en jeu, que se passe-t-il ? La guilde à construire est-elle payante en pièces ou totalement gratuite au final ?
    Merci d’avance et vivement la prochaine extension !

  14. Bruno dit :

    Bonjour! Quel extension merveilleuse! Bravo! 7 wonders fait partie de nos soirées en groupe depuis le début, et récemment on a jouer à Babel et je trouve que vous faites un excellent travail pour vous diversifier!

    Mais j’ai une petit question, au sujet de la tuile Marron 1 ressources = Ressources infinie.
    Dans le cas, ou avec une carte jaune, je peux acheter une ressource à mon voisin pour la somme de 1 pièces.
    Si la tuile ressource infinie est active, elle s’applique seulement à nos propre carte ressources ou bien, puis-je acheter plusieurs fois, les ressources du voisins (s’il possède 1 bois, et que j’en ai besoin de 3) pour la somme de 1 pièce chacune?

    On avait un questionnement à ce sujet, hier soir justement.

    • toinito dit :

      Oui, dans tous les cas ta carte jaune te permet d’acheter des ressources à ton voisin pour 1p, quelque soit le nombre de ressource que tu achètes.

      • Bruno dit :

        Donc, si je n’ai pas de ressource bois. Mon voisin de gauche, n’a pas non plus de bois. Et mon voisin de droite, lui, a 1 seule ressource de bois.
        Mais que moi, j’en ai besoin de 3.
        La carte jaune me permet de lui acheté chaque ressource 1 pièce chacune.. Seulement si la tuile de Babel (carte marron) 1 ressource = Infinie ressource?
        Donc, dans ce cas-là, je pourrai par conséquent, lui acheter 3 ressources, au prix de 3 pièces total.
        Car, dans le cas contraire, si la tuile de Babel n’était pas active, le maximum de bois que je pourrais acheter à mon voisin, est 1 seule, puisqu’il n’a qu’1 seul bois?

        C’est bien cela que je comprends?

  15. Sébastien dit :

    Bonjour M. Bauza !

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais j’ai une question à vous poser concernant le « chaînage » des cartes.

    Ma question est simple :
    Quand un chaînage est possible, ce dernier est-il OBLIGATOIRE ou peut-on choisir de construire la carte en payant son coût en Ressources plutôt que via le chaînage ?

    Je me pose la question dans le cas où la Tuile 13 de l’Extension Babel est mise en jeu, je rapelle sont pouvoir : Cette tuile oblige les joueurs à payer à la banque une taxe correspondant à l’Âge en cours lorsqu’ils utilisent un chaînage.

    Peut-on donc choisir de construire une carte via son coût en Ressources (même si un chainage est disponible) pour ainsi éviter la Taxe due à la Tuile numéro 13 ?

    Merci infiniment de votre réponse !

  16. Sébastien dit :

    Re-bonjour M. Bauza,

    Tout d’abord merci d’avoir prit la peine de me répondre !
    Cependant je ne suis pas sûr d’avoir bien compris vôtre réponse… je suis désolé peut-être n’ai-je pas été assez clair dans ma question… Je participe bientôt à un Tournoi 7Wonders à Parthenay et j’aimerais n’avoir aucun doute sur la moindre règle afin d’apprécier pleinement l’évènement.

    Je vais donc repréciser ma question en l’illustrant par un exemple (si vous le permettez) afin que tout doute soit écarté :

    Je joue une partie avec l’extension Babel et la Tuile 13 (taxe en cas de chainage) est mise en jeu. Je possède le Théatre qui me donnera donc le droit de poser la Statue gratuitement via chainage.

    La Statue m’arrive en main et je décide de la poser. La Tuile 13 étant en jeu, si je construit la Statue via le chainage du Théatre je devrais donc payer une taxe correspondant à l’âge en cours…

    Dans une telle situation puis-je déclarer que je décide de jouer la Statue en payant son coût en Ressources (soit 2 minerais et 1 bois) et non pas avec le chainage disponible afin d’échapper au pouvoir de la Tuile 13, ou dois-je OBLIGATOIREMENT faire jouer le chainage ?

    Une autre question concerne le Leader Wil :
    « Chaque adversaire défausse un Leader, face cachée. »
    Ces Leaders sont-ils choisis parmi les Leaders déjà recrutés (et donc actuellement en jeu au moment où Wil est joué) ou parmi ceux qui ne l’ont pas encore été ?

    Merci de votre patience M. Bauza… ><

    • toinito dit :

      Tu dois utiliser ton chaînage, oui, puisqu’il est disponible. Tu ne peux pas payer une carte que tu as le droit de construire gratuitement (via un chaînage ou via tes ressources disponibles).
      Wil : parmi les Leaders en main, pas ceux recrutés / joués !

  17. Sébastien dit :

    Bonsoir Antoine,

    merci beaucoup pour ta réponse, c’est plus précis comme ça !
    J’aurais eu l’air fin en tentant de ne pas payer la taxe de la Tuile 13 avec cette entourloupe. ^^ » (comme l’a fait une de mes amies d’ailleurs, la tricheuse ! :P )

    Je n’ai pas d’autres question à te poser (pour le moment du moins) et je te remercie bien d’avoir prit le temps de répondre aux précédentes. C’est très aimable à toi. :)

    Je n’ai appris que récemment que tu étais un confrère Japonisant (j’ai moi-même un « Deug » de Japonais obtenu à Paris VII) je ne m’étonne donc pas d’être autant séduit par la plupart de tes jeux emprunts du folklore nippon qui m’est apparemment aussi cher qu’à toi. ^^

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Tokaïdo, mais je pense que ce sera l’un de mes cadeaux d’anniversaire le mois prochain. ;) Ce jeux à l’air absolument somptueux.

    Voilà je ne te tiens pas la jambe plus longtemps, mais même si je ne suis personne pour dire ça je tiens à te féliciter sincèrement et chaleureusement pour la qualité de tes jeux et pour ton esprit créatif hors du commun. Je ne crois sincèrement pas avoir jamais joué à un jeu plus passionnant que 7Wonders, je te remercie donc de l’avoir conçu. :)

    @ bientôt peut-être, et un gros bisou à Esteban ! ^^

  18. tataouine dit :

    Bonjour,

    Je rebondis sur la question de sébastien.
    En effet si on a deja toutes les ressources possibles ou le chainage, ne peut on choisir l’un ou l’autre car dans les deux cas c’est gratuit…
    Ou, si j’ai bien compris quand un chainage est disponible, il devient obligatoire?

    Cordialement,

    • toinito dit :

      Si tu as les 2 possibilités de construction, tu peux choisir celle qui t’arrange.
      Ce que tu ne peux pas faire, c’est construire en ayant besoin d’acheter des ressources si tu as la possibilité d’utiliser un chaînage.
      En gros, entre payant et gratuit, tu dois choisir la gratuité. Entre gratuit et gratuit, tu fais bien ce que tu veux :)

  19. Sébastien dit :

    Bonjour à nouveau M. Bauza,

    lors d’une partie entre amis jouée hier soir nous nous sommes retrouvés face à deux cas de figure relativement complexes et aucune règle n’explique quoi faire dans de telles situations.

    Cas n°1 : Le Grand Projet « Port Fluvial » est en jeu (son coût de participation étant une carte Jaune jouée + 2 pièce d’or + 1 tapisserie). Yannick ne possède pas de tapisserie et aucune de ses deux cités voisines n’en produit. Lors de son tour de jeu, Yannick pose le Forum (Carte jaune) et décide de participer au Grand Projet avec la Tapisserie nouvellement obtenue DANS CE MÊME TOUR via le Forum. Est-ce possible ?

    Cas n°2 : La tuile 17 est en jeu (Bois / Pierre). Je décide de jouer une carte en utilisant l’une des deux ressources de la tuile 17 (le Bois par exemple), hors, dans ce même tour Maryne annonce qu’elle posera une nouvelle Tuile qui recouvrera la Tuile 17 (à la fin du tour donc). L’effet de la Tuile 17 est-il disponible jusqu’à ce que la Tuile la recouvrant ait été retournée (c’est à dire jusqu’à la fin du tour) ? Ou bien n’est-il plus disponible à partir du moment où un joueur annonce qu’il la recouvrira ?

    Voilà, merci beaucoup pour vos réponse.

    Sébastien.

    • toinito dit :

      1) La construction de la carte et la participation au Grand Projet sont simultanées. Donc, impossible d’utiliser le Forum pour la Grand Projet dans le même tour.
      2) Pas de problème ici, les tuiles Babel entrent en jeu en fin de tour, donc une fois que les actions ont été résolues. Le bois est accessible dans ce cas.

  20. Thierry dit :

    Bonjour, et avant tout un grand merci pour les heures de jeux passées avec 7 Wonders et toutes ses extensions. Le seul problème est mon budget soirées qui a explosé vu le nombre de personnes que j’ai converties à ce jeu !

    J’ai une question bien plus simple que celles que j’ai pu lire sur cette page :
    – les tuiles 1 et 6 obligent à payer une taxe pour la construction de bâtiments rouges ou bleus
    – la tuile 13 oblige à payer une taxe pour la construction d’un bâtiment par chaînage
    – question : faut-il payer la taxe si la tuile 1 (ou 6) est en jeu, et que l’on construit un bâtiment rouge (ou bleu) par chaînage ? La discussion que nous avons eue à ce sujet pose en réalité la question de savoir si c’est la couleur de la carte qui importe, ou son mécanisme de construction (pour les tuiles 1 et 6, la taxe est en effet représentée au niveau du coût de construction en ressources).

    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne continuation… guettée avec intérêt pour continuer à étoffer ma ludothèque !

    Thierry

  21. Bruno dit :

    Bonjour Antoine, encore bravo pour l’extension de babel. 7 wonders est notre jeu favori incontesté, nous y jouons au moins 50 fois par an depuis sa sortie !
    Néanmoins nous encore parfois des questions qui font débats. C’est à propos des tuiles 8 & 23 celles qui transforment les ressources en pièces pour acquérir les cartes bleues et les guildes. Au moment où elles sont mises en jeu, devons nous systématiquement payer le nombre de pièce correspondant au nombre de ressources indiquées sur la carte, ou bien devons nous soustraire les ressources que nous avons en notre possession avant de payer le coût en pièce des ressources manquantes pour acquérir la carte ?
    D’avance merci pour la réponse.
    Bruno

  22. Hugues dit :

    Bonjour Antoine,
    Merci pour ce superbe jeu : y jouer 15 fois par semaine n’est pas lassant !
    Un point a été presque évoqué mais n’a pas été résolu.

    Un joueur possède Hammurabi (les cartes bleues coûtent une ressource de moins) et la tuile 8 et en jeu (remplacer les ressources par des pièces pour les cartes bleues).
    Ma question : imaginons que ce joueur veuille jouer le Palace :

    1. La carte coûte 7 ressources -> la carte coûte 7 pièces -> Hammurabi ne sert pas et le joueur doit donc payer 7

    2. La carte coûte 7 ressources -> Hammurabi réduit de 1 -> la carte coûte finalement 6 pièces.

    Pour l’instant, malgré les débats réguliers, nous utilisons le 1 mais les 2 raisonnements sont logiques et dans le cas 2, cela arméliore légérement un leader qui n’est pas l’un des meilleurs.

    Bref, nous aimerions quelqu’un pour trancher ! Merci, et désolé de ce long message !

    Hugues

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

Get Adobe Flash player