ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

FAQ Takenoko

Pour celles et ceux qui se sont un égarés parmi les bambous colorés de Takenoko, voici la FAQ officielle du jeu. Merci à Jean-Baptiste Bouleau qui s’est occupée de sa compilation. Le fichier fait 4 pages mais ne prenez par peur pour autant, la FAQ reprend des points écrits noir sur blanc dans les règles par soucis d’exhaustivité ! Une traduction anglaise est en cours de réalisation…

FAQ Takenoko

For those who are lost in the Takenoko‘s colorful bamboo forest, here’s the official FAQ of the game. Thanks to Jean-Baptiste Bouleau who took care of this. The file is 4 pages but do not be afraid, the FAQ repeat some points stated in the rules for completeness. An English translation is in progress …

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (20)
Tags: ,

20 Responses to “FAQ Takenoko”

  1. Anthony Rubbo dit :

    • Lorsqu’un joueur pioche un Objectif, ce dernier est défaussé si l’état du jeu permet
    de le réaliser instantanément (cette règle s’applique aussi aux Objectifs Panda).

    —-

    So, this is to say, that if you have 2 of each color, you will never be able to draw and keep a Panda Objective? Is this intended?

    Also, that could lead to a player continuously drawing the cards in the deck, reshuffling it over and over until it is the state where there is just one card in the deck that he knows will not help the other player.

  2. Anthony Rubbo dit :

    If a player is allowed to place the panda on any space from rolling the Die, can he choose to keep the Panda in the same space? If so, does he still get to eat the tasty Bamboo?

  3. toinito dit :

    Yes, but you need severals actions to gather 6 bamboo sections, so you could manage your turn easily :)

    Each time you draw, it cost you 1 action and you don’t have many of them in one game, so I am quite certain that drawing / reshuffling strategy is horrible :)

    If you’re not moving the panda, it does not eat.

  4. Anthony Rubbo dit :

    :)

    Thanks as always.

  5. Marco dit :

    Bonjour Antoine,

    après de nombreuses parties de Takenoko dans toutes les configurations, nous nous somme rendus compte que les objectifs panda sont nettement plus facile à réaliser que les deux autres. Impossible de contourner cette réalité à 2 joueurs où nous constatons qu’un rush panda mène irrémédiablement à la victoire (le combo dé-éclair/joker puis panda est terriblement efficace à 2 et même à 3).

    Penses-tu qu’il existe une variante qui puisse combler ce point difficile à accepter pour des joueurs comme nous? Limiter le type d’objectifs réalisés? Imposer un minimum?

    Merci d’avance et bravo pour ce bon p’tit jeu!

    PS : Nous attaquons Cities ce week-end! :D

    • toinito dit :

      Il me semble que plusieurs variantes ont été proposées sur Tric-Trac. Techniquement la stratégie Panda ne fonctionne qu’avec l’appui d’un dé météo favorable. tu peux toujours remplacer l’action Eclair par une autre si ça te gêne. Après, Takenoko est un jeu familial et pas un deep-thinking game :)

      • Nicoleau dit :

        Bonjour,
        J’ai une question à propos de Takenoko.
        Doit-on poser les 2 pions action avant de réaliser les actions dans l’ordre de notre choix, ou peut-on poser et réaliser une première action avant d’en choisir une deuxième (ce qui permet de s’adapter à une carte objectif piochée en première action?
        Merci de votre réponse,
        Cordialement.

        • toinito dit :

          Tu poses ton 1er pion, tu fais l’action correspondante. Tu poses ton 2ème pion, tu fais l’action correspondante. Voila :)

          • Adrien dit :

            Bonjour,

            Quand on lance le dé et qu’on tombe sur le vent (possibilité de faire 2 actions identiques), est-ce qu’on choisit direct « Je ferai 2 actions identiques » ou « Je ferai 2 actions différentes » avant de faire la 1ère action ? Ou peut-on faire la 1ère action puis choisir la 2ème action sans la contrainte de différence ?

            Merci d’avance,
            Adrien

          • toinito dit :

            tu peux faire ta première action, puis décider de faire, ou non, une deuxième action identique.

  6. Robin dit :

    Salut, j’ai une petite question, on joue depuis longtemps mais on s,’est toujours posé cette question. Je t’ai pourtant rencontré au Ludopole de Lyon mais j’ai complètement zappé de te demander ^^

    Bref : Lorsque qu’un aménagement engrais est présent sur une parcelle, ça pousse x2. Ok. Mais alors, si il y a 3 sections de bambou sur la parcelle (dû au fait que le panda est venu en mangé une par exemple), et que le jardinier y est placé, et sachant que le maximum est de 4 sections, peut-on ne faire pousser le bambou que de 1 alors que l’aménagement engrais est présent ?
    Nous en général on dit que s’il y a 3 bambou, rien ne pousse car l’engrais oblige le bambou a pousser x2, et sa complique un peu la tâche car il faut faire venir le panda, qu’il mange et ainsi le jardinier peut venir et faire pousser x2.
    Merci pour ces précisions :)
    Sinon 7W Duel est absolument génial ;)

  7. Seb dit :

    Bonjour,

    Si il n’y a plus un type d’aménagement disponible, peut-on simuler une irrigation avec une autre tuile ou si il n’y en a plus dans la réserve plus personne ne peut en utiliser?

    P.S(malheureusement la FAQ n’est plus accessible)

  8. Julie dit :

    Bonjour!
    Petite question concernant l’amélioration engrais. Quand le jardinier s’arrête sur une tuile engrais, est-ce que l’on ajoute 1 ou 2 portions de bambous sur les tuiles adjacentes de même couleurs qui sont irriguées?
    Merci
    J’adore ce jeu ainsi que l’extension !!!

    • toinito dit :

      Seulement sur celle qui contient de l’engrais ! Bon jeu :)

      • Nico dit :

        toinito : « Seulement sur celle qui contient de l’engrais ! Bon jeu :) »

        Je ne comprends pas, on rajoute quand même un bambou sur les parcelles de même couleurs si elles sont irriguées et directement adjacentes à celle ou le jardinier arrive non ?

        • Nico dit :

          De plus dans la fat il est noté : « Deux Sections de Bambou sont donc ajoutées lorsque le Jardinier jardine sur la Parcelle (irriguée) ou une Parcelle adjacente de même couleur. »

  9. Lol dit :

    Bonjour, mon fils vient de recevoir le jeu et j’ai 2 interrogations concernant le panda:
    1/ Lorsqu’on tombe sur le dé éclair, on bouge le panda, est ce qu’ensuite dans les 2 actions à choisir, on peut encore déplacer le Panda ? Ou les 2 actions doivent être différentes du panda ?
    2/ Concernant les trajectoires du panda est ce en ligne « virtuelle » ou en se basant sur les cases alignées ?

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

Get Adobe Flash player