ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Et il est où le nom de l’auteur ?

La S.A.Z (Association allemande des Auteurs de Jeux) travaille actuellement sur une campagne visant à promouvoir les auteurs de jeux :  » Les jeux aussi ont des auteurs « . En tant qu’humble membre francophone, on m’a demandé de traduire dans la langue de Molière quelques textes pour cette heureuse initiative. Le dernier en date est un petit flyer destiné à être distribué sur les conventions et festivals ludiques. J’ai rendu ma copie samedi dernier et, coïncidence, le soir même, un ami est venu joué à la maison, apportant avec lui 5 jeux récemment parus qu’il venait tout juste de recevoir. Sur ces 5 jeux, d’origines diverses (France, Italie, USA), 4 ne mentionnaient pas le nom de leur(s) auteur(s) sur la couverture de la boite !

Le statut d’auteur de jeux reste très flou, en France beaucoup plus qu’en Allemagne. Le jeu de société a encore du chemin à parcourir pour être reconnu comme objet culturel par nos institutions. Cette reconnaissance passe notamment par la celle des auteurs et la mention de leurs noms sur leurs oeuvres en constitue un élément important. Pour mémoire, voici un document historique majeur dans l’histoire du jeu de société moderne, la proclamation du sous-bock de 1988, signée par plusieurs auteurs allemands, et dont l’engagement pourrait être traduit en français par :

« Aucun d’entre nous ne signera un jeu avec un éditeur

si son nom n’apparaît pas sur le devant de la boîte ! »

La Proclamation de 1988, signée par Reinhold Wittig, Helge Andersen, Hajo Bücken, Erwin Glonegger, Dirk Hanneforth, Knut Michael Wolf, Wolfgang Kramer, Joe Nikisch, Gilbert Obermeier, Alex Randolph, John Rüttinger, Roland Siegers et un auteur non identifié.

 

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (7)

7 Responses to “Et il est où le nom de l’auteur ?”

  1. Vlan dit :

    il me tarde de lire cette prose cher Antoine.
    PS : quid du nom des illustrateurs???

    • toinito dit :

      Je n’aborde pas le cas des illustrateurs, c’est vrai, car cette campagne est centré sur les auteurs. Et puis, les illustrateurs ont déjà le luxe d’avoir un métier reconnu :p Mais j’essaie de faire indiquer leur nom sur mes jeux désormais (exemple : Takenoko)…

  2. KiwiToast dit :

    Et comment on fait si on veut participer à la distribution du dit flyer ? ^^

  3. Vlan dit :

    j’ai vu ça sur la boîte mardi.
    Passe de bonnes fêtes avec toute ta petite famille.

  4. odulanne dit :

    Bonjour,
    Je suis responsable d’une ludothèque. Au cours de la prochaine semaine du jeu de société en ludothèque, je souhaiterai aborder ce sujet parmi d’autres : conditions de fabrication des jeux dans le monde, quasi anonymat des auteurs et des illustrateurs…
    Je voudrais savoir où vous en êtes à propos de ce sujet ?
    Cordialement

    • toinito dit :

      Vaste sujet, difficile d’en débattre ici-même !
      Je ne sais pas où vers où vous aiguillez d’ailleurs. Concernant le statut des auteurs et illustrateurs, vous pouvez regarder du côté de la SAZ, en Allemagne.
      Pour les conditions de fabrication des jeux dans le monde, là, je n’en sais vraiment rien, désolé…

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

Get Adobe Flash player