ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

CreaGames (et Tokaido primé !)

Ce week-end se tenait au Musée français de la carte à jouer CréaGames, un événèment organisé par le CNJ en parallèle de la cérémonie de remise des prix du 30 concours de créateur de jeux de société. 3 journées consacrées à la création ludique avec des tables rondes (de l’idée à l’édition, les différents étapes – le jeu de société comme objet culturel ou de consommation – la dématérialisation) et des ateliers de créations (matériel / contrantes / mécanismes imposés). Les 10 prototypes finalistes du concours de créateur de Boulogne-Billancourt étaient à la disposition des joueurs pendant ces trois jours, au même titre que ceux proposés par Vassal Forge. En bref : très bonne ambiance dans le cadre magnifique du musée. On regrettera seulement la faible fréquentation du public (vacances scolaires, événement orienté « pro » ?) et des professionnels (à peine rentrés du salon d’Essen, communication ?). Quoiqu’il en soit, cette première édition est pour moi une réussite et je suis impatient de voir l’initiative CréaGames se poursuivre, s’enrichir et s’ancrer solidement dans le paysage ludique francophone !

Point d’orgue de ces CréaGames, l’annonce des lauréats du 30ème concours de créateur de jeux de société de la ludothèque de Boulogne-Billancourt. Comme chaque année, 4 jeux récompensés : Karma, Serial Couleurs, Space Squadron et mon poulain, Tokaido :) Prochaine étape pour ce jeu, l’édition :)

posted by toinito in Game designJeu de société and have Comments (5)

5 Responses to “CreaGames (et Tokaido primé !)”

  1. David dit :

    Bravo pour Tokaïdo, ça présage que du bon pour un excellent jeu après Takenoko. J’ai hâte d’en savoir plus.
    Sur la news de Tric Trac, j’ai cru apercevoir Susano du jeu vidéo Okami : il y a un rapport ou c’est juste un clin d’oeil pour les besoins du proto ?

    Sinon encore merci pour les dédicaces d’Essen avec Piérô (Alexis dit merci à Piérô pour son bébé Wu-Feng), je regrette juste d’avoir oublié d’emmener mon exemplaire de « L’Encre du Passé ». A la prochaine occaz sûrement, car c’est toujours sympa de rencontrer des auteurs de jeux.

    Bonne continuation

  2. Izobretenik dit :

    Bonjour !

    Je suis un grand amateur de votre 7 Wonders et je dois dire que j’attends vos nouveaux jeux avec un grand plaisir.

    Par contre, j’ai été un peu surpris en voyant la couverture de Tokaido, et sa transcription en kanji. Il me semble qu’aujourd’hui, la transcription de Tokaido est celle-ci 東海道, avec le caractère de la mer au milieu 海. J’ai eu beau chercher un peu partout, je n’ai pas trouvé le kanji utilisé sur la couverture.

    En tout cas, j’ai hâte de voir ce jeu. Je suis toujours étonné de voir le nombre de jeux inspirés par le Japon chez les créateurs. Et aussi de quelle manière vous abordez la création d’un jeu sur une culture différente de la vôtre. Est-ce que vous vous laissez transporter par l’imagination ou les fantasmes sur cette culture, ou s’agit-il d’un travail de recherche, d’accumulation d’informations utiles ?

    Ca m’intéresse beaucoup.

    • toinito dit :

      Pour Tokaido, il est possible que je me sois trompé d’idéogramme (mon japonais est très mauvais). Mon éditeur dispose d’un partenaire japonais qui s’assurera que tout l’aspect culturel du jeu soit correct, aucune inquiétude à avoir donc ! Pour ce qui est des méthodes de travail, de l’inspiration, je n’ai pas recette particulière, j’aime beaucoup le Japon, c’est tout :)

  3. Izobretenik dit :

    Merci pour la réponse. Pour avoir discuté souvent de ce sujet avec quelques amis japonais joueurs (je joue principalement avec des Japonais, ou bien mon épouse, elle-même japonaise), la perception qu’ont les Occidentaux (les 外人 pour simplifier) du Japon les intrigue, et ce notamment dans la création ludique.

    En tout cas, si vous passez au Japon, n’hésitez pas à le dire :)

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

Get Adobe Flash player