ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Guilde des Assassins

L’extension Leaders est bouclée. Le maquettiste de Repos Production est en train de jongler avec les fichiers de règles dans une douzaine de langues et je commence à réfléchir à la suite du programme. C’est aussi le moment de revenir sur le développement de cette première extension : je ne sais pas si j’aurai le courage de rédiger une genèse détaillée mais voici une carte qui a déchaîné des ouragans de frustration et qui ne sera finalement pas dans la boite de Leaders :

Comme l’illustration le suggère, je jouais à Assassin’s Creed : Brotherhood à cette époque et je trouvais « sympathique » que l’on puisse s’en prendre aux Leaders adverses :p La carte a provoqué un tollé quasi-général chez les playtesteurs, extrêmement frustrés de voir leurs précieuses cartes être défaussées. Un cas d’école intéressant puisque la carte était mathématiquement équilibrée : la perte d’un Leader correspondait à une perte de 0 à 10 points de victoire pour chaque adversaire et donc à un gain moyen équivalent pour le joueur qui la mettait en jeu, ce qui en faisait une guilde tout-à-fait acceptable en termes de scoring. Non, la faille provenait bien de l’expérience ludique (ici souillée) et pas de la pertinence mathématique (correcte). Il semblerait que l’insertion d’un élément destructif dans un jeu de construction soit rarement une bonne idée… Cela confirme en tous cas que l’expérience ludique doit toujours rester l’objectif principal dans la ligne de mire du game designer ;o)

posted by toinito in Game designJeu de société and have Comments (12)

12 Responses to “Guilde des Assassins”

  1. Naldo dit :

    Wow ! C’est vrai que l’effet est violent ! Mais pourquoi ne pas mettre un coût plus élevé ? genre palace + argent, où alors un coût monétaire ? et les joueurs se voyant retirer un leader sont remboursé du prix ?

    J’attends l’extension avec impatience! et ne pouvant pas me déplacer à Toulouse je dois malheureusement attendre comme tout le monde :)

    • toinito dit :

      Parce qu’il ne s’agit pas d’une question d’équilibrage, mais bien de feeling ;)
      Mettre la guilde plus chère ou dédommager les joueurs ne changerait pas l’expérience de jeu ;)

  2. Naldo dit :

    Oui en effet j’imagine vu que vous l’avez testé :)

    Savez vous quand les pré commandes seront disponible?

    En tout cas un grand Bravo pour cette merveille de jeu :)

    J’espère vous rencontrer un jour pour une petite dédicace :p

  3. Naldo dit :

    Oh dommage ! Merci de vos réponses ! A bientôt peut être sur Jeux sur un plateau si vous y êtes :)

  4. Zokoï dit :

    ah tiens j’ai raté cette news la semaine dernière !
    Je comprend qu’un élément destructeur puisse choquer un peu mais pourtant l’histoire nous a souvent prouvé que les « leaders » mourrait rarement de mort naturelle (César, Cléopatre, Pompée, Martin Luther King, Kennedy, etc…).
    Dommage, peut-être pourrons nous voir cette carte en promo comme Bruce Lee ou Chuck norris pour Ghost Story ?

  5. Even dit :

    Ben moi je trouve ça bien triste. Pour moi c’est la carte parfaite en terme d’expérience ludique : la couine ultime en quelque sorte…

  6. seb. dit :

    C’est une réaction qui ne m’étonne pas du tout, et j’avais fait la même observation en faisant jouer à Gloria Mundi (très bon jeu au demeurant) : certains joueurs ne supportent que mal l’idée d’un jeu de construction/civilisation dans lequel ils se font rattraper par la destruction en permanence. Comme quoi le jeu doit parfois être plus confortable que réaliste pour plaire ;)

  7. Corinthien dit :

    Une question, parce que j’aimerais bien me faire mon propre avis sur cette carte (cad l’imprimer et la tester :d): qui choisit les leaders perdus? Je dirais les joueurs qui les perdent (ce qui rend la carte moins bourrines qu’elle n’en a l’air), mais je ne suis pas sûr!

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