ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for mai, 2011

Des Leaders (et des Merveilles) en boutique

Les boites de 7 Wonders Leaders sont arrivées chez Asmodee, les boutiques de l’hexagone devraient donc recevoir leurs cartons en fin de semaine . Une fois n’est pas coutume, j’ai reçu mes boites avant l’équipe de Repos Production (nah :p). Pour celles et ceux qui voulaient mettre la main sur le jeu de base, le nouveau tirage pointe le bout de son nez dans la même foulée… Bon jeu à tous !

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (8)

Nomination Kennerspiel des Jahres

Les nominations pour le prix du jeu de l’année allemand, le prestigieux Spiel des Jahres, sont tombées ce matin. La grande nouveauté de cette année, c’est l’apparation d’un troisième Prix : aux historiques Spiel des Jahres (prix principal, logo rouge) et Kinderspiel des Jahres (prix du jeu enfant, logo vert) vient s’ajouter le tout nouveau tout beau Kennerspiel des Jahres (prix du jeu pour les joueurs avertis, logo anthracite). La bonne nouvelle (de mon point de vue du moins…), c’est la nomination de 7 Wonders pour ce nouveau prix, aux côtés de Lancaster (Matthias Cramer, Queen Games) et de Strasbourg (Stefan Feld, Pegasus Spiele) ! Voilà deux jeux auxquels je n’ai pas eu l’occasion de jouer : il va falloir que je comble cette lacune prestement.

Pas vraiment « familial » mais pas vraiment « joueur » non plus, 7 Wonders trouve tout de même sa place dans une des listes du Spiel, ce qui semble confirmer que ce nouveau prix n’est pas un prix pour les hardcore gamers (comme semblait le penser certains) mais bien un prix pour les joueurs avertis, ceux qui ont été nourris au SdJ et cherchent maintenant quelque chose d’un peu plus consistant pour occuper agréablement leurs après-midi ensoleillées. Du coup, messieurs les jurés, 7 Wonders et le poulain parfait, non ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le SdJ et le KdJ seront remis à Berlin, le 27 Juin. Le problème, c’est qu’à ses dates, je serai en Asie, quelque part en la Corée et le Japon, pour des vacances bien méritées :(

 

On a déjà des lauriers dans 7 Wonders mais on en veut bien plus :p

 

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (8)

1/2 ZAPbook

Le carnet de notes est très certainement le principal et le plus précieux outil du créatif. Je ne me déplace jamais sans de quoi coucher sur le papier mes idées de jeux, d’histoire ou d’articles pour ce blog. J’ai essayé tout un tas de formule, de la pochette de feuilles volantes A4 au carnet de poche A6 en passant par les Zapbooks A5, sans oublier une solution 100% numérique avec l’iPad. Je m’étais ensuite arrêté sur les très beaux cahiers de QuoVadis (avec les fameuses citations de Ben, même si j’aurai préféré des couvertures unies noires…), satisfaisants mais un poil encombrant (et un peu chers aussi !). Et puis, récemment et par hasard, j’ai découvert que la marque ZapBook proposait depuis peu des demi-formats (80 feuilles / 160 pages) ! Or, j’avais renoncé à utilisé des Zapbook A5 car ils étaient trop épais (160 feuilles / 320 pages), donc un poil encombrants et surtout trop fragiles. Avec cette nouveauté dans leur gamme, je pense avoir trouvé mon cahier idéal : Achievement unlocked !

  • format A5, avec le bon nombre de pages pour être facile à transporter partout
  • à spirales : rien de plus agaçant qu’un carnet qui se referme seul !
  • une bonne qualité de papier
  • des couvertures diponibles en plusieurs coloris (pratique pour différencier le jds de la BD…)
  • 100% papier recyclé : ça, c’est en bonus mais ça ne peut pas faire de mal à la planète !

 

 

Mon Zapbook avec du Ghost Stories, du 7W, du Sinbad...dedans !

PS : ça peut vous sembler un peu tordu (maladif ?) d’attacher autant d’importance à du papier mais tout ce qui peut favoriser votre créativité et vos conditions de travail mérite toute votre attention !

 

posted by toinito in BD,Game design,Littérature,Outils and have Comments (2)

Stevie -7- Wonder

Alors que le troisième tirage de 7 Wonders arrive chez le distributeur à la fin du mois, à peu près en même temps que l’extension Leaders, Repos Production a révélé le petit goodie traditionnel et jamais sérieux : Stevie ! Il sera offert dans le prochain numéro des magazines Jeux sur Un Plateau (France) et Spielbox (Allemagne, USA). La règle devrait être prochainement disponible en téléchargement mais l’iconographie devrait vous permettre de deviner son effet…

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (6)

Pfefferkuchel 2011

7 Wonders a gagné un nouveau prix, en Allemagne cette fois (non, pas le Spiel :p), le Pfefferkuchel 2011. Je ne sais pas comment ça se prononce, ni ce que ça veut dire, mais ça fait plaisir, voilà :)

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (5)

Essen Black Secret

Je rentre tout juste un court séjour bruxellois durant lequel je suis resté enfermé dans les locaux de Repos Production pour une session de travail intensive sur la deuxième extension de Ghost Stories, Black Secret. Bilan : une grosse séries de parties enchaînées sur deux jours (+ nuits) dans toutes les configurations possibles (2, 3, 4 ou 5 joueurs, en mode normal ou cauchemar, avec ou sans White Moon, avec des Wu-Feng vicieux, d’autres impitoyables, etc). Bonne nouvelle, la plupart des réglages et les derniers mécanismes ont été validés ; le jeu sera donc disponible à Essen (avec le traditionnel goodie). Quelque points restent à trancher mais la rédaction des règles constitue maintenant le gros morceau… La boite sera au même format que celle de White Moon et c’est bien sûr toujours Pierô qui est aux manettes, côté illustration. Des questions ?

une recherche pour la couverture (made in Pierô)

posted by toinito in Game design,Jeu de société and have Comments (4)

New Meeple City

Suite à une série de parties riches en ambiance et en enseignement lors des Rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti, nous (Ludovic Maublanc et moi) procédons à une grosse mise à jour de Rampage. En effet, si le plateau en 3D destructible et le gameplay rencontrent un franc succès, la diversité des actions et les repères spatiaux étaient encore trop complexes pour le public ciblé. En outre, nous avons trouvé un moyen de réduire quelque peu la quantité de matériel nécessaire sans appauvrir le gameplay d’un iota. Retour à la table de travail donc, traçage, découpage, collage, coloriage et c’est reparti pour les playtests…

 

Une ville toute neuve qui ne sait pas ce qui l'attend...

Un paisible complexe hôtelier...

posted by toinito in Game design,Jeu de société and have Comments (6)
Get Adobe Flash player