ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Deux ou trois mots sur Takenoko

Takenoko sort le mois prochain et l’équipe éditoriale m’a demandé de lui rédiger un petit bout de texte sur les origines du jeu. Le voici :

Takenoko est l’un des tous premiers jeux sur lesquels j’ai travaillé. Il a un connu d’innombrables versions et sa croissance a été tellement chaotique que j’aurai du mal à la relater avec exactitude aujourd’hui. L’idée du jeu m’est venue au retour de mon premier voyage au Japon, en Décembre 2003. Lors de ma visite au zoo de Tôkyô, je me suis fait prendre en photo à l’entrée du parc, devant une sculpture rigolote représentant deux pandas de Chine, un grand et un petit, au coeur d’un bosquet de bambous. Visionner cette photographie à mon retour en France a été le déclic qui a mis le projet Takenoko sur les rails (la seule chose qui n’a jamais changé, c’est d’ailleurs son nom, Takenoko, littéralement « pousse de bambou » en japonais). C’est donc une photographie anodine, lors d’une visite touristique, qui a donné naissance à ce jeu. Les premières versions du prototype comprenaient par ailleurs deux pandas, un petit et un grand, mais le plus petit a disparu durant le développement. La nature est parfois cruelle…

Le développement de Takenoko, tout aussi tumultueux qu’il a été, a conservé un cap immuable : je voulais que les joueurs aient le sentiment de voir pousser les bambous tout au long de leur partie. Pour permettre d’offrir une telle expérience, il fallait impérativement que le matériel soit à la hauteur. Hazgaard et Matagot l’ont bien entendu et bien sûr respecté ma volonté. Ils ont trouvé une élégante solution matérielle pour donner vie aux sections de bambous. Cela leur a pris beaucoup de temps, mais je pense que le résultat en valait la peine ! Je les remercie d’avoir persisté jusqu’à la solution adéquate…

Nous avons essayé de faire de Takenoko un jeu familial, de belle facture, sur un thème original. J’espère qu’il saura vous convaincre ! 

Antoine Bauza, le 4 Septembre 2011.

Takenoko is one of the first game I worked on. He has been a countless versions and its growth has been so chaotic that I cannot tell his exact story. The idea of ​​the game I got back from my first trip to Japan in December 2003. During my visit to the Tokyo zoo, I got photographed at the entrance of the park, in front of a funny sculpture representing two pandas from China, one large and one small, surrounded by a bamboo grove. Viewing this photo on my return to France was the trigger that put the Takenoko project on track (the only thing that never changed is also the name, Takenoko, literally « bamboo shoot » in Japanese). So it’s a simple photograph during a tour which gave birth to the game. The first versions of the prototype also included two pandas, a small and a large, but the smallest disappeared during development. Nature is sometimes cruel … 

The development of Takenoko, just as it has been tumultuous, has maintained an unchanging course : I wanted the players to feel to see bamboo grow throughout their game. To help provide such an experience, it was imperative that the components were on top. Hazgaard and Matagot and have heard and respected my wishes. They found an elegant solution to give life to the sections of bamboo. It took them a long time, but I think the result was worth it! I am grateful they persisted to the right solution … 

We tried to make Takenoko a family game, beautifully produced, on an original theme. I hope it will convince you! 

Antoine Bauza, September 4, 2011.

posted by toinito in Game designJeu de société and have Comments (2)

2 Responses to “Deux ou trois mots sur Takenoko”

  1. Christine dit :

    je l’ai découvert à Partenay cet été, et j’ai bien envie d’y rejouer ;-)

  2. Carona Uong dit :

    J’ai vraiment hâte d’y jouer ;)

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