ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for octobre, 2012

Exposition 7 Wonders

Quelques clichés du vernissage de l’exposition consacrée à 7 Wonders, « Naissance d’un jeu de société, du prototype au Best-Seller » qui se tient actuellement à Louvain-La-Neuve, Belgique. L’exposition sera présentée là-bas jusqu’au 18 Novembre 2012. Elle devrait ensuite voyager… Merci à Nicolas « tibi » Boseret pour les photographies !

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Yoshihida Kishimoto

J’ai profité d’un aller-retour ferroviaire en Belgique pour lire le quatrième volume de la collection « Les grands noms du jeu vidéo » des éditions Pix’n Love, consacré cette fois au papa de Double Dragon : Yoshihida Kishimoto. Encore un bon bouquin de Florent Gorges et du petit éditeur vidéoludophile français, merci !

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Back from Essen

Me voilà de retour du salon d’Essen, cuvée 2012. Encore une chouette édition, riche en rencontres et en jeux.

Une seule parution officielle cette année, celle de Tokaïdo chez Funforge. Les 500 boites présentes sur le salon furent vendues dès le vendredi à 14h00. Comme quoi, un jeu ouvertement familial peut tirer son épingle du jeu dans le plus grand salon du monde, même en plein milieu du Hall consacré aux jeux plus hardcore :p Naïade a enchaîné les dédicaces sur le stand et les animateurs se sont acquittés de leur tâche avec brio et sourire pendant les 4 jours. Un grand merci à eux. En espérant que ce soit de bon augure pour la carrière du jeu…

Hanabi faisait ses premiers pas sur le marché allemand et l’accueil du public semble prometteur. Le jeu s’est même retrouvé à la sixième place sur classement Fairplay. Le jeu a trouvé des distributeurs pour plusieurs autres territoires où il n’est pas encore distribué. Cerise sur la gâteau, j’ai eu l’opportunité de faire jouer Richard Garfield et sa compagne (score : 21) et ils ont grandement apprécié ce petit jeu coopératif atypique ^^

Du côté de chez Repos Production, si le devant de la scène était occupé par City of Horror du sympatique Nicolas Normandon, 7 Wonders a continué de tourner à plein régime. J’ai personnellement distribué/signé près de 300 cartes promotionnelles « Esteban », de la main à la main, un peu partout sur le salon… J’ai même reçu des cadeaux en échange : une peluche, une paire de chaussons et 2€ à placer sur le livret d’épargne de mon fils. Merci à ces donateurs attentionnés, ça restera un chouette souvenir de cette édition 2012 ^^

J’ai également présenté un prototype conçu avec Ludovic Gaillard (Lady Alice) et Corentin Lebrat (Le Petit Poucet, Ali, Diavolo) : deux éditeurs intéressés, affaire à suivre…

Dans ma valise :

  • Robinson Crusoe, Adventure of cursed island (alléchant !)
  • Mammut (excellent jeu de 2011, passé inaperçu)
  • Shadows over Camelot (joué à deux reprises sur le salon, excellent)
  • King of Tokyo Power Up (l’occasion de re-sortir KoT)
  • Coup (joué plusieurs fois sur le salon, très sympathique)
  • Strike (bête mais on a fait 5 parties consécutives)
  • Tichu (dans une chouette édition boite métal de chez Abacusspiele)
  • C’est pas faux (merci Ludo !)
  • Polar Base (merci Ludo, pas le même !)
  • Juge Di
  • Lady Alice (merci Ludo, encore un autre…)
  • La superbe figurine du panda de Takenoko :)

I’m back from the Essen Fair 2012. Again, a nice experience, full of encounters and games.

Just one official release this year : Tokaido from Funforge. 500 boxes at the show were sold on Friday at 14:00. I ma glad to see that a family game can compete in the largest game fair  in the world, even in the middle of a Hall devoted to hardcore games :p Naïade chained dedications on the stand and demoers have fulfilled their task with gusto and smile during 4 days. A big thank you to them…

Hanabi took his first steps on the german market and the audience reception looks promising. The game is even reach the sixth place in the Fairplay ranking. The game has found distributors in several other areas where it is not yet distributed. Icing on the cake, I had the opportunity to play with Richard Garfield and his girlfriend (score: 21) and they greatly enjoyed this little atypical cooperative game ^ ^

At Repos Production, if the stage was occupied by City of Horror from the sympathetic Nicolas Normandon, 7 Wonders continued to run at full speed. I personally delivered / signed nearly 300 promotional cards « Esteban », hand to hand, across the Messe … I even received gifts in exchange: a plush, a pair of slippers and € 2 to place on the savings account of my son. Thank you, thoughtful donors, it will remains a nice memory of this 2012 edition ^ ^

I also presented a prototype designed with Ludovic Gaillard (Lady Alice) and Corentin Lebrat (Le Petit Poucet, Ali, Diavolo): two publishers interested, Stay tuned …

 

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Essen 2012 signing sessions

Essen Fair is next week ! Here is my signing session schedule. See you there !

  • Thursday : Tokaido – Funforge Booth (9-38) [10h – 11h30]
  • Friday : Tokaido – Funforge Booth (9-38) [10h – 11h30]
  • Friday : 7 Wonders Cities – Repos Production Booth (12-60) [14h-16h]
  • Saturday : Hanabi – Abacusspiele Booth (10-29) [10h – 10h30]
  • Saturday : Takenoko – Matagot Booth (12-72) [14h – 15h]
  • Saturday : Tokaido – Funforge Booth (9-38) [15h – 18h]

 

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Tokaido > Génèse

L’ancien Tokaido (24 Sept 2007 – 25 Nov 2008)

Comme pour la quasi totalité de mes jeux, Tokaido est né de son thème, lui même inspiré par une oeuvre célèbre, les 53 Relais du Tokaido du peintre japonais Hiroshige. Cette magnifique série d’Ukyo-e, ma préférée dans toute l’oeuvre du peintre, m’a évoqué un jeu de parcours dans lequel des artistes en quête d’inspiration entreprennent le pèlerinage entre Kyoto et Edo. Mon intention était de faire un jeu « zen », de proposer aux joueurs de voyager dans le Japon que j’aime tant tout en restant assis à leur table de jeu…

Dans la première version du prototype, 5 artistes devaient composer leurs oeuvres respectives (Peintures, Calligraphies, Musiques, Poèmes, Récits) en trouvant leur inspiration dans le voyage au coeur de Pays : Le Tokaido était alors composé de 5 sections, balisés par des Relais, chacune composée de 8 tuiles paysages (Vallée, Montagne, Littoral, Rizière).

Les 5 artistes n’étaient pas attribués aux joueurs mais déplacés collectivement par l’ensemble des joueurs (de 2 à 5) au moyen d’une mécanique de cartes.

Chaque carte figurait 2 personnages, disposés verticalement. A son tour, le joueur posait une carte issue de sa main avec une contrainte proche de celle des dominos. : l’un des Voyageurs représentés sur sa carte devait correspondre à celui représenté sur la dernière carte jouée. Les deux Voyageurs représentés étaient alors avancés de leur tuile actuelle vers la tuile suivante sur le parcours.

Quand un Voyageur était déplacé sur une tuile, le joueur pouvait prendre un cube de la couleur du paysage (le nombre de cubes disponibles sur chaque tuile étant limité). Si le voyageur déplacé était le dernier à quitter la dernière tuile du parcours, le joueur récupérait la tuile (à la façon de That’s Life !). Les cubes et les tuiles étaient ensuite utilisés pour composer une oeuvre, c’est-à-dire acheter des cartes rapportant des points de victoire à la fin du jeu. A la fin du voyage, le joueur ayant totalisé le plus de points sur les oeuvres réalisées remportait la partie.

 

Le jeu remplissait plusieurs des critères chers à mes yeux : simplicité des règles, durée de partie réduite, thème original et personnel. Mais c’était malheureusement très insuffisant !

L’immersion dans le thème ne me satisfait pas, elle. Le jeu était trop froid, mécanique. Les joueurs ne ressentaient guère ni le voyage ni le fait qu’ils composaient des oeuvres d’art tout au long de la partie. Après avoir tourné les mécanismes dans tous les sens (7 versions du prototype sur une année de playtest), le constat implacable était bel est bien là : le jeu était un échec ! Il s’en suit une longue période de mise au placard durant laquelle je travaillais sur d’autres projets…

Le nouveau Tokaido (16 Mars 2010 – Aujourd’hui)

Je n’ai pas souvenir du moment où Tokaido est revenu sur ma table de travail, ni quelle étincelle a ravivé les braises du prototype. Simplement, je remis un beau jour tout à plat ! Je voulais un jeu qui évoque la sensation de voyager, il me fallait introduire le Tokaido de manière plus concrète dans le gameplay. J’ai donc abandonné mon parcours modulaire au profit d’un plateau. Cela peut sembler anodin mais je n’aime pas les plateaux « statiques ». Le seul présent dans ma ludographie, c’est celui de Pony Express, un projet sur lequel m’a invité Bruno Faidutti et pour lequel le plateau était déjà bien en place à mon arrivée ! Je me consolais avec un petit artifice : mon plateau serait utilisable dans les deux sens de parcours, de Kyotô vers Edo ou de Edo vers Kyôto…

 

A partir de là, les 53 Relais historiques entre Edo et Kyoto sont devenus tout naturellement les 53 cases d’un parcours linéaire reliant les deux capitales nippones. La route demeura divisée en 5 sections, séparées par des Relais. Des 4 paysages initiaux, je n’en conservais que 3 (Montagne, Mer, Rizière). Ils devinrent des paysages fragmentés à collectionner. Les autres éléments de la thématique du voyage s’intégrèrent naturellement : rencontres, souvenirs et spécialités culinaires. Ajoutons à cela les sources chaudes et les temples, indissociables de la culture nipponne et mes voyageurs avaient largement de quoi s’occuper durant leur périple.

 

Dès le premier prototype et à l’issue de la première partie de test, je sus que j’avais retrouvé le bon chemin. Cette fois, le sentiment de voyage occupait aisément le devant de la scène, les règles étaient encore plus simples, le prototype avait cette petite fraîcheur printanière initialement recherchée. Yatta ! Les tests s’enchaînèrent paisiblement, chaque élément prenant tranquillement sa place, partie après partie, réglage après réglage… La route fut finalement re-divisée en 4 sections (contre les 5 initiales), la possibilité de jouer à 5 arriva en cours de développement, les capacités propres à chacun des 10 Voyageurs connurent maintes versions.

Par un heureux timing, le prototype atteint sa version stable au moment des inscriptions pour la trentième édition du concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. J’avais bon espoir que le jeu puisse convaincre le jury, avec son atmosphère que j’estimais si particulière. A cette époque, une seule chose ne me donnait encore pleine satisfaction, le jeu à 5, encore trop déficient. Que cela ne tienne, j’écartais le 5ème joueur de la version du prototype que j’envoyais au jury, me donnant le temps nécessaire pour travailler dessus… Tokaido fit mouche au concours, le jeu fut récompensé par le Jury en Octobre 2011.

A peu près au moment et au détour d’une virée parisienne, je présentais le prototype à Philippe Nourha, gérant des éditions Funforge. Le jeu lui plut immédiatement et, s’il prit le temps de faire quelques parties avec ses joueurs, il était conquis. Ses retours de tests amenèrent l’introduction des cartes Accomplissement, cerises sur le gâteau de la mécanique de collection au coeur du jeu.

Le contrat fut signé rapidement. Ma première collaboration avec Funforge (Pony Express) m’avait donné pleine satisfaction. La qualité artistique du travail du petit éditeur parisien n’est aujourd’hui plus à démontrer. Tokaido devait impérativement être un jeu magnifique, c’est un projet qui devait être porté par la qualité de son matériel et de son travail d’illustration. Les visuels sont aujourd’hui disponibles sur la toile. Je laisse le lecteur décider si j’ai fait ou non le bon choix :o)

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Big Takenoko !

Sorti à Noël dernier, Takenoko a rencontré un joli succès. Pour célébrer ce chaleureux accueil du public, les deux éditeurs, Bombyx et Matagot ont décidé de se faire plaisir tout en faisant plaisir aux amateurs de jolis objets. Seront donc disponibles d’ici Noël, en série limitée (200 exemplaires pour chaque), une version surdimensionnée du jeu ainsi qu’une belle figurine du Panda (taille approx : 15cm d’après mes sources). Chouette, non ?

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