ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for décembre, 2010

Rétrospective ludique 2010

C’est la première fin d’année pour ce blog, je me livre donc à l’exercice très répandu des bilans, en commençant par tout ce qui touche au jeu :)

Jeu de société

$ Côté auteur $

5 sorties cette année (dans l’ordre de parution : Mystery Express, Hanabi-Ikebana, Le Donjon de Naheulbeuk, 7 Wonders, Rockband Manager) dans des styles bien différents, 3 en solo, 2 en duo (Serge Laget, Ludovic Maublanc). 5 jeux qui m’auront encore appris bien des choses sur le game design ; j’y reviendrai en 2011 d’ailleurs, dans une série d’articles. Et puis, il y a eu la nouvelle édition de Pockets Rockets, illustrée par Marie Cardouat :) Signalons également deux prix dans mon escarcelle : un Joker pour la Chasse aux Monstres et le Tric-Trac d’Or pour 7 Wonders. C’est ma maman qui est fière :)

$ Côté joueur $

Si j’exclue mes prototypes, mon jeu le plus joué reste Race For The Galaxy mais dans sa version online (je ne joue absolument plus à la version boite du coup). Les jeux de 2010 que j’ai le plus appréciés : Sobek, Rallyman, Cyrano (Cocorico !). J’ai également rejoué avec plaisir à : Wikinger, Time’s up, Galaxy Trucker, Through the Ages, Roll Through the Ages, Puerto Rico, Yspahan. Cela fait peu au total, j’en suis bien conscient mais j’ai passé la quasi-totalité de mon temps de jeu sur mes prototypes, malheureusement. Et je n’ai toujours pas joué à : Assyria, Tikal II, aux extensions Dominion et Thunderstone, Félinia et sûrement plein d’autres que j’ai à peine vu passer !

Jeux vidéo

$ Côté auteur $

L’adaptation sur Iphone / iPad de Pockets Rockets n’a pas vu le jour (le verra-t-elle d’ailleurs) mais d’autres sont en cours et prévu pour 2011. J’ai participé à l’élaboration du game design de World of Lovecraft pour le compte de Mad Monkey Studio : un jeu multi-joueurs online et un projet ambitieux pour ce studio français. Affaire à suivre en 2011…

$ Côté joueur $

Sur mon vieil iPhone, une bonne poignée de parties sur Roll Through the Ages et le très sympathique Game Dev Story qui m’a occupé quelques heures :) Ma Wii a fournit son lot d’agréables moments : Oboro Murasama (direction artistique +++), Super Mario Galaxy II (level design+++), Donkey Kong Country Returns (level design+++). Ma PS3 n’est pas reste avec ses blockbusters : Uncharted II (réalisation, protagoniste, rythme++), Heavy Rain (fraîcheur++), Burnout Paradise Big Surf Island (fun++), Assasin Creed II (ambiance, gameplay++), Red Dead Redemption (globalement +++ et le multi !)  et les jeux indépendants : Flower, Braid. Je viens tout juste de me lancer dans Assassin Creed Brothehood et le père noël m’a apporte le PS Move que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer… Sur mon iMac, j’ai apprécié Machinarium et dézingué des hordes de zombies sur Left 4 Dead 2, merci Steam ! Je n’ai pas touché à ma DS (j’avais pourtant acheté Zelda Spirit Tracks) mais j’ai passé de très bons moments avec ma nièce (2 ans et 3 mois !) sur sa propre console et Cooking Mama :D

Jeu de rôle

Toujours le point mort de ce côté-là, si ce n’est que je continue de suivre attentivement l’aventure éditoriale de mes compères de chez John Doe. Le dernier paru est Deadline mais j’ai pas eu l’opportunité de le bouquiner…

Vivement 2011 et bon réveillon !

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Takahashi Meijin

J’ai profité des fêtes de Noël pour combler un peu plus mon retard de lecture dans mes publications de Pix’n Love. L’ouvrage consacré à Takahashi Meijin est le premier de la collection « Les Grands Noms du Jeu Vidéo ». Si sa lecture n’est pas aussi croustillante que celle de l’opus consacré à Gunpei Yokoï, il a comblé une lacune dans ma culture vidéoludique : je ne connaissais absolument pas ce personnage emblématique de la firme Hudson (j’ai pourtant été l’heureux possesseur d’une PC Engine dans mon adolescence folle !). Merci Pix’n Love !

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Joyeux Noël !

Tout est dans le titre :)

Un grand merci à Miguel pour cette nouvelle version de la grande pyramide de Gizeh (face C ?)

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Witty Pong entièrement financé !

Il aura finalement fallu environ 2 mois et 130 personnes pour financer Witty Pong. Un peu plus de 11 000€, tout de même, qui permettent à MyWittyGames de lancer la production du jeu et d’en assurer ensuite la commercialisation. La bonne nouvelle, c’est que les boites devraient être disponibles pour le Festival International des Jeux de Cannes, du 25 au 27 Février prochain. L’éditeur tiendra donc un stand sur place et devrait mettre le paquet pour célébrer la toute première édition communautaire d’un jeu de société. En attendant, je tiens à remercier chaleureusement tous les édinautes qui nous ont apporté leur soutien et leur confiance sur ce projet novateur :

  • Florian ABITBOL
  • Sylvain ADAM
  • Charles ANDRUSYSZYN
  • Christine ANDRUSYSZYN
  • Philippe ARGOUD
  • Yoann AUBRY
  • Xavier BARBOT
  • Eric BARTHELEMY
  • Marc BEAUDOIN
  • Taha BEZZAZ
  • Alexina BOILEAU
  • Damien BOISSON
  • Vincent BONNARD
  • Alain BOUDREAULT
  • Sandrine BOUFFIER
  • Nathalie BOURDON
  • Dominique BRETON
  • Guillaume BRY
  • Camille CAMBAY
  • Mila CANO-YELO
  • Laure-Hélène CARON
  • Jean-Marie CARRÉ
  • Bruno CATHALA
  • Yves CATHALA
  • Philippe CHARGOIS
  • Céline CIERNIEWSKI-BEL
  • Florian CORROYER
  • Pierre COULEARD
  • Richaume CYRIL
  • Yann DANIEL
  • Benjamin DAVID
  • Christophe DEFER
  • Benoit DEL BASSO
  • Nicolas DELHOMME
  • Christophe DESHAYES
  • Adrian DINU
  • Laurent DUBUS
  • Yann DUPONT
  • Eric PANIER
  • Dimitri FERRIÈRE
  • Nicolas FEVRE
  • Laurence FILLIOLEY
  • Arnaud FILLON
  • Jean-François FORTIN
  • Player FREQUELIN
  • Isabelle GABAY
  • Sébastien GALTIER
  • Sébastien GASPARD
  • Laurence GAUCHAT NUNES
  • Stephane GOGIBUS
  • Daniel GOMES
  • Jef GONTIER
  • Thibaut GRANSON
  • Jerome GUIGUET
  • Frederic HELARY
  • Vincent HELL
  • Nicolas KIENER
  • Jimmy LACERDA
  • Jeremy LALLEMAND
  • Olivier LEVAL
  • Frédéric LIGEARD
  • Sylvain MACHEN
  • Aline MANDIGON
  • Vincent MANOUVRIER
  • Mathias MARTIN
  • Gwendal MASSON
  • Ludovic MAUBLANC
  • Yannick MAUDRY
  • Philippe MESTRAL
  • Stevan MLADENOVIC
  • Claudine MOITY
  • Paulo MOREIRA
  • Mathieu OLIVE
  • Stéphane PANTIN
  • Emilie PAUTROT
  • Olivier PAUWELS
  • Jérémy PELLETIER
  • David PERNOT
  • Vincent PESSEL
  • Jean-Marie POISSONNIER
  • Annie RAJA
  • France REGIMBAL
  • Adrien RIVAS
  • Maryline ROBERT
  • Yannick ROBERT
  • Jean Baptiste RODEL
  • Ludovic ROL
  • Sylvain ROMIGUIER
  • Véronique ROSSET
  • Dephine SAFFON
  • Nicolas SALLES
  • Jean-Pierre S.
  • Stephane SARRAZIN
  • Pierre SARRE
  • Alex THAO
  • Arthur TOENZ
  • Carona UONG
  • Anthony VAGNER
  • Sonia VILLEMINOT
  • Simon VILLIOT
  • Sandrine VOLTOLINI
  • Frédéric VUILLET
  • Thomas WAJS
  • Gabriel WISNIEWSKI

Merci également à tous les autres (une trentaine) dont je n’ai pas les noms mais qui ont acheté leur part de Witty Pong ! Au plaisir de vous retrouver autour d’une table pour quelques échanges endiablés !

PS : si vous préférez rester un(e) édinaute anonyme, adressez-moi un petit message, je retirerai votre nom de la liste des bienfaiteurs (mais ça serait dommage !).

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Variantes et précisions pour Hanabi

Sortie au printemps 2010, la petite boite d’Hanabi-Ikebana continue son petit bout de chemin dans le monde ludique. Le jeu semble avoir trouvé de fervents supporters et j’en suis ravi. Il est d’ailleurs intéressant de constater que malgré un nombre relativement réduit d’exemplaires dans la nature le jeu se targue d’une excellente moyenne sur BoardGameGeek : 8.05 / 10 (le  14/12/2010) ce qui est en fait mon jeu le mieux classé (et oui, devant 7 Wonders qui est à 7.96 / 10 !).

J’ai reçu plusieurs courriers électroniques pour me féliciter sur Hanabi (qui a complètement éclipsé son petit frère, Ikebana, comme je l’indiquais dans un précédent billet). Certains pour me demander des précisions, d’autres pour discuter de variantes. L’occasion rêvée de faire un petit billet sur ce blog :)

Précisions

1. La première précision est importante, puisqu’il s’agit d’une phrase qui a disparu du livret de règles : le joueur doit piocher une carte après en avoir jouer une, de manière à toujours avoir le même nombre de cartes en main durant toute la partie.

2. Il est tout-à-fait possible de donner une information sur l’absence d’une couleur ou d’une valeur dans la main d’un joueur :

  • « Tu n’as aucune carte de couleur verte en main »
  • « Tu n’as aucune carte de valeur 2 en main »

Je ne suis pas sûr de l’intérêt stratégique de ce type d’annonce mais la règle ne l’interdit en aucun cas. Donnez-moi votre avis là-dessus si vous avez expérimenté cette possibilité…

Variantes

1. Chorégraphie parfaitement minutée

Au moment de poser une carte pour compléter un feu d’artifice, le joueur actif peut annoncer quelle couleur sa carte vient compléter : en cas de réussite, la carte est placée selon la règle usuelle et le joueur peut replacer un jeton bleu dans le couvercle de la boite. En cas d’erreur, la carte est défaussée et un jeton rouge est ajouté dans le couvercle. Les joueurs restent libres de formuler cette précision ou pas, en connaissant les risques encourus !

2. Bouquet final (variante proposée par Pol de Homoludicus, Espagne)

La partie ne prend plus fin dans le tour suivant la pioche de la dernière carte. Elle se poursuie jusqu’à la défaite des joueurs (3 jetons rouges dans le couvercle de la boite) où jusqu’à la victoire totale des artificiers (tous les jeux d’artifice sont complétés). Plus de score, plus d’échelle de réussite, le « perfect » où l’échec !

Si vous avez déjà un certains nombres de parties au compteur, je serai très intéressé par lire vos retours sur ces deux variantes :)

Hanabi en 2011 ?

Si je vous fais part de ces variantes en espérant avoir vos avis et commentaires, c’est parce que le jeu devrait connaître une nouvelle édition en 2011, le tirage de XII Singes étant quasiment épuisé. Je ne sais pas encore s’il est pertinent d’intégrer les variantes dans la règle… En fait leur intégration dépendra de vos retours… et de la place vacante dans le livret de règles :p

Cette réédition sera également l’opportunité de corrigé une lacune du jeu : l’impossibilité de jouer si l’on ne distingue pas bien les couleurs. Nous allons essayer de corriger ça donc, afin que le jeu soit accessible au plus grand nombre possible. Si vous avez des suggestions à ce niveau-là, elles sont également plus que bienvenues !

Bon jeu !

Ps : Merci à Pol de Homoludicus pour notre discussion sur ces deux variantes !


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3ème set pour Witty Pong

Witty Pong a dépassé le cap symbolique des 66,6% de financement ! Les deux premiers sets sont donc dans la poche et j’espère que le troisième ne sera qu’une formalité ! Le petite équipe de MyWittyGame est passée à la vitesse supérieure et travaille activement sur les différents éléments graphiques du jeu. Pour celles et ceux qui ont raté le début de l’aventure, Witty Pong est un petit jeu d’ambiance que j’ai concocté en double avec Bruno Cathala et que nous avons placé entre les mains de MyWittyGame, la première plateforme d’édition communautaire de jeux de société. Plus de 70 édinautes ont déjà apporté leur soutien et donc leur financement au projet, un grand merci à eux ! Si cette démarche attise votre curiosité et que vous sentez l’âme d’un contributeur, les modalités de financements sont détaillées sur le site web. Il vous suffit d’un compte paypal et de quelques euros à investir (de 15€ à 150€)… Comme Noël approche, vous pouvez offrir ces parts à un proche, ça fait un cadeau pour le moins original, non ?

Image non contractuelle

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7 Wonders Tric-Trac d’Or 2010

Le verdict vient de tomber en cette froide journée du 5 décembre 2010 : le jury de la 10ème édition des Tric-Trac d’Or a placé 7 Wonders sur la plus haute marche de son podium. À peine quelques voix devant Endeavor (dont j’ai apprécié mes deux parties, il faut que j’y rejoue tiens !). La troisième place s’est jouée au coude à coude entre Dungeon Lords, 3ème (dont j’ai apprécié mes deux parties, là encore !) et Cyclades, 4ème (et dont j’ai apprécié mes deux parties aussi… si on ne compte pas celles sur les différents prototypes)…

Le mieux pour découvrir les détails, c’est d’aller le communiqué officiel sur Tric-Trac bien sûr :)

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