ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

-bio-

Qui suis-je ?

Bonne question… Joueur depuis que je suis en âge de tenir un dé ou une carte dans ma petite pogne, j’ai erré d’universités en universités jusqu’à me décider à suivre la voie de l’enseignement et celle – moins noble il est vrai – du jeu.

A part ça, je déteste les tomates crues, roule en Brompton, dévore de la littérature de fiction et de la BD, joue à tout et n’importe quoi, apprend le japonais, perd beaucoup de temps à surfer, pratique l’aïkido et le jodo, cherche désespérément un boulier chinois…

Que fais-je ?

Après avoir écrit ou contribué à plusieurs jeux de rôle, notamment au sein du collectif d’auteurs et d’illustrateurs Ballon-Taxi (Exil, Larmes de Rouille, Charognards, Nains & Jardins, Final Frontier, Hellywood, Zohomatos), j’ai délaissé ce média pour celui du jeu de société. J’ai actuellement plusieurs projets en cours d’édition, quelqu’uns en cours de développement… et plein d’idées dans mes cartons.

En 2008, j’ai réduit mon activité d’enseignant à un temps partiel pour poursuivre mon aventure ludique et m’investir dans l’écriture pour la jeunesse ainsi que dans la scénarisation de Bandes Dessinées. En 2009, j’ai suspendu mon activité d’enseignant pour pousser dans cette voie…

vu par Arnü West

140 Responses to “-bio-”

  1. manu dit :

    Simplement pour vous féliciter pour votre travail sur vos jeux.
    J’aimai le draft à Magic et j’ai aimé jouer à 7 wonders…
    J’aime Le petit prince le livre, j’adore jouer au petit prince le jeu…
    Je n’aime pas (particulierement) l’asie (oui désolé ^^) mais j’adore Tokaido, ce jeu est un vrai bonheur. Beaucoup plus subtil que ne le pense la plupart des joueurs…
    Je n’ai pas encore joué a Hanabi mais la vidéo du jeu m’a déjà plu…
    Je n’ai rien contre les pandas mais j’avoue ne pas accrocher plus que cela… par contre ma compagne aime Takenoko…

    Vous mettez de la poèsie dans les jeux (Le petit prince, Tokaido…) mais de manière subtile et raffiné.

    Continuez ainsi!

  2. Brondel dit :

    Je souhaite également vous faire part de mon admiration pour votre imagination et inventivité notamment pour les jeux 7 Wonders et Tokaido qui sont de loin mes préférés dans ma ludothèque :)
    Ces jeux nous apportent de la convivialité et permettent de partager d’agréables moments :)
    Continuez comme ça pour notre plus grand plaisir ^^
    et bravo pour vos prix à Essen

  3. DisForDefeat dit :

    Salut Antoine,

    Encore félicitations pour 7 Wonders, mon jeu préféré dans tout l’univers.
    Je n’avais pas pris un tel plaisir à jouer depuis Loup Garous, c’est dire, je souhaite le meilleur à ce jeu et à tes prochaines parutions.

    Au passage, j’ai réalisé des merveilles non-officielles pour le jeu, si tu peux y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses, j’en serais honoré !
    Le lien:

    http://gusandco.net/2013/09/28/9-nouvelles-merveilles-pour-7-wonders/

    Encore bravo,
    J’attends Armada/Babel avec impatience :)

  4. Mikael dit :

    Bravo pour vos magnifiques jeux.
    J’attends avec impatience l’arrivée de Hanabi par la poste. Et j’ai commandé Takenoko et espère obtenir rapidement Tokaidô.
    De la part d’un voisin drômois passionné de culture japonaise et aimant beaucoup joué.

  5. Mathieu dit :

    je voulais savoir, d’ou vien tu?

  6. VanSlem dit :

    Bonjour
    fantastique Tokaïdo !! offert à ma fille, on s’éclate…

    Cherchez vous toujours un boulier chinois ?

    • toinito dit :

      Merci pour votre retour !
      J’ai abandonné ma quête d’un boulier chinois (faut d’avoir trouvé mon bonheur) mais je suis toujours preneur d’information à ce sujet !

  7. Gloria dit :

    Bonjour, je souhaiterais vous joindre pour un projet de création d’un jeu avec une classe dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté sur le thème de l’eau entre deux villes en coopération Valence et Waoundé au Sénégal. je souhaites donc savoir si vous faites ce genre d’ateliers et qu’elles sont les modalités. D’avance merci !

  8. Hoowie dit :

    Salutations ! Et bravo pour tes jeux !

    Grand fan de Ghost Stories (Et d’ailleurs a quand un portage sur Android pour jouer en voyage ? ^^) pour lequel je te remercie !

    J’aurais une question a ce propos : Ou puis-je trouver un forum ou poser une question concernant 1 règle et une éventuelle erreur d’impression sur une carte qui me font douter lors de mes parties et qui pourraient changer le cours de celles ci !

    Merci d’avance !

    Et bonne continuation !

  9. Jason dit :

    Antoine, I have a group of boardgame friends we love 7 wonders. we are big fans! I met my girlfriend during one of our get togthers and plan to marry her. I was hoping you could help. I want to propose to her while playing 7 wonders by having a unique card asking her to marry me. Do you have time to design a card for me?

    Regards,

    Jason

    • toinito dit :

      Hi Jason,

      Thanks for your message and this charming little story !
      I’d like to help, but designing a card is a lot of work and I cannot afford it, sorry. If you make your own card, you can send it to me for a signing for example…

  10. rodier dit :

    Juste ce petit mail pour vous feliciter pour l ensemble de votre œuvre.
    Ma femme ma offert pour noel , 7 wonders et c est juste le meilleur de mes 84 jeux achetes depuis un an !!!!
    Quant a moi , je lui ai offert Tokaido qui est un pur régal
    ludique !
    Mes filles ont elles , recues , entre autres Pocket rocket qu elles adorent .
    Alors pour 2014 , bonne annee et surtout continuez comme cela; on attends la suite avec impatience. !!
    Famille Rodier de Lyon .

  11. Loïc de la Drôme dit :

    J’ai découvert Tokaido récemment dans le dernier magasin de jeu de Romans sur Isère (hélas). En fait je l’ai choisi surtout pour la très agréable décoration de la boite. Un dessin très fin, qui inspirait de la poésie. Et vraiment j’ai apprécié avec quelques amis la simplicité, la découverte de ce jeu peu ordinaire, différent, ludique. Je découvre l’univers agréable de vos jeux…….Cela augure de belles soirées…….Bonne continuation de la part d’un passionné de jeu…… ayant adapté le principe des Dames chinoises au village circulaire et médiéval d’Alixan …….100 exemplaires fabriqué manuellement et tous vendu au marché de Noël de ce village trop méconnu………………………

  12. Tudor dit :

    Hello Antoine, I just recently discovered that you are behind some of my current absolute favorite games; Takenoko, 7 wonders, Ghost Stories, and especially Hanabi. I will try to keep this short so as to not waste your time. Hanabi is my all time favorite game, so much so that I have laminated and perfectly cut out my cards. I plan on starting a YouTube channel doing some interesting board game reviews and especially play throughs and I was planning on starting with Hanabi if I have your blessing. I also plan on doing this with many more games if this turns out well. Since my cards are laminated I was planning on buying a whole new deck for the play through because I want it to be perfect (no glare) and I want to get people to see what they are missing out on! I was wondering if there is any chance you want to help me with this goal, I know ideally I would like to do it with the deluxe version of Hanabi but having just quit my job in the emergency room to do these videos I cannot justify spending that much money at this time. Please let me know if you want to know more about my project, I am very excited to get it going!

    • toinito dit :

      Hi,

      Thanks for your message and for your interest for my games !
      Unfortunately I cannot help you getting a new copy (only got one for my personal use in fact !)…

      Antoine

  13. Tudor dit :

    Thank you Antoine!

  14. scafandr dit :

    Hello, Antoine!
    You’re making great games, i like it very much, thank you!
    I want to know how to pronounce your surname correctly.
    In russian speaking community most of people say – Boza.
    On last Essen i hear from you something like Buza.
    What the correct answer?=)
    Thanks! And give us more pretty awesome games this year;)

  15. Franck dit :

    Bonjour Antoine !

    Après avoir joué à l’excellent 7th wonders et l’avoir vendu à mes clients préférés, puisque je suis en poste de vendeur jeux dans une grande enseigne, j’ai parcouru votre site et je suis tombé sur votre conseil de lire ‘l’art du game design » qui est devenu mon livre de chevet.
    Aujourd’hui, je commence mon long périple de création jeux en espérant être édité un jour.

    J’aimerai avoir quelques conseils, comment avez vous eu l’opportunité d’être édité en 2007 ?

    Merci

    • toinito dit :

      Pas vraiment de secret pour être édité, il faut concevoir des jeux, des jeux et encore des jeux. Et faire un maximum d’évènements ludiques pour les présenter au public et aux éditeurs. C’est par chemin que je suis arrivé à mon premier jeu édité en 2007. Du travail, en résumé, pas de recette miracle :)

  16. Eric dit :

    Bonjour Antoine,

    Il me semble t’avoir croisé samedi chez Spoutlink mais comme je n’en était pas certain, je préfère écrire ce que je ne t’ai pas dit de vive voix.
    Un grand bravo pour tout tes jeux qui régalent les joueurs de tout ages et de tout styles.
    Je me surprend même à découvrir des jeux dans ma ludothèque et me dire « tiens encore un jeu de Antoine Bauza ».
    J’en profites également pour inviter tous les amateurs sur ton Kickstarter Tokaido car il ne reste que quelques jours pour profiter de ce magnifique collector que tu nous proposes.
    Encore merci et continu de nous proposer des jeux de cette qualité.
    Eric

  17. Bonjour,
    Je m’appelle Philippe AUGER, je suis illustrateur freelance, j’ai réalisé 3 BD kid paddle et game over chez Mad fabrik et une BD chez Ankama « Ovni , l’affaire Varginha ». Je travaille pour la pub et plus régulièrement dans du character design pour jeux vidéos. Je vous joins mes travaux d’illustrations, j’aimerais beaucoup travailler sur des illustrations dans le monde du jeu de société (je garde toujours la BD dans un coin!). J’aime beaucoup votre créativité, donc si vous êtes à la recherche d’auteurs, je suis là !! Je pourrais vous envoyer un book si vous aviez un adresse mail à me fournir, sinon vous pouvez jeter un oeil sur mon blog.
    Merci de m’avoir lu.

    • toinito dit :

      Bonjour Philippe,
      Je ne choisis pas les illustrateurs de mes jeux, c’est l’une des tâches de l’éditeur. Je te conseille donc d’envoyer ton book aux différents éditeurs du milieu !
      Merci pour ton message :)

  18. Ernest dit :

    Bonjour,

    un petit message simplement pour vous féliciter pour votre travail dans le monde du jeu de société. Je suis moi aussi enseignant et passionné (un brin collectionneur aussi) par les jeux de société. J’anime un atelier de jeux de société dans mon établissement et vos jeux y rencontrent un franc succès (notamment Takenoko).

    Bonne continuation.

  19. Bonjour,
    Je me présente je suis François Jamin, responsable communication du FOG (Festival de l’œil glauque). Il s’agit d’une convention ouvert à tous proposant du jeu de plateau, jeu de rôle, des murders, des combats grandeur nature et bien plus encore.
    Nous invitons également des auteurs (jeu de plateau, jeu de rôle, BD…) pour qu’ils viennent participer à l’événement en animant des conférences, en proposant des séances de dédicaces, en faisant la promotion de leurs produits etc… Etant donné votre influence dans ce milieu, nous souhaiterions vous inviter à l’événement qui se déroulera le 17-18-19 Octobre 2014 à l’INSA de Rennes.

    Je suis à votre disposition pour de plus amples informations,
    Merci de m’avoir lu,

    François

  20. Andrew Loch dit :

    Bonjour Antoine
    Okay, that’s about all the french I know.

    Yet another fan writing to let you know how much they enjoy your games. Mostly wanted to tell you that my 13 and 10 year old daughters love Tokaido, Takenoko, Hanabi and Rampage. Thank you for the sense of playfulness in your games that has given me such wonderful time with my children.

    Cheers
    Andrew
    ps looking forward to Samurai Spirit and Sinbad (NOT ASIAN THEMED! ;-) )

  21. Poivron dit :

    Bonjour Antoine,

    Je jouais à beaucoup de jeux de sociétés différents avec mes amis mais depuis que nous avons essayé 7 wonders, on ne joue pratiquement plus qu’a celui-ci, votre jeu est tout simplement génial !
    Cependant, nous rencontrons régulièrement une question qui nous divise concernant le pouvoir spécial de la 2ème étape de la face face A d’Olympia. Une fois ce cette étape débloquée, peut-on utiliser ce pouvoir pour débloquer la troisième étape de sa merveille (les 7 points) ou doit-on uniquement utiliser ce pouvoir pour une construction de type carte matière première, bâtiment scientifiques, commerciaux, (…), mais pas pour passer la troisième étape de la merveille Olympia ? Autrement dit, ce pouvoir permet-il de faire évoluer la 3eme étape de sa merveille ou non ?
    Je m’excuse de venir poser une question si « technique » sur votre forum, mais nous n’arrivons pas à tomber d’accord sur ce point et qui mieux que le créateur pourrait clore ce débat une bonne fois pour toute ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide mais surtout pour ce jeu qui nous fait passé des moment très agréables.
    Bonnes continuations,

    Olivier (et ses amis)

    • toinito dit :

      Uniquement pour construire un Bâtiment, donc une carte, pas une étape de Merveille. Bon jeu !

      • Andrew Loch dit :

        Very much looking forward to it. I also have and enjoy 7wonders and ghost stories (plus white moon) though yet to introduce the girls to these.

        Cheers
        Andrew

  22. Bonjour, je suis animateur enfance jeunesse en Bretagne. Avec des jeunes, nous avons l’idée de créer un jeu de société. Après avoir joué à un bon nombre de jeux, les jeunes ont aimeraient réaliser un jeu proche de Takenoko… Y a t-il des règles concernant les droits de vos jeux et notamment ce jeu ? Je suis moi même grand joueur et j’ai pu réalisé plusieurs fêtes du jeux mais je ne me suis jamais retrouvé devant ce cas de figure. je fais partie d’un collectivité territoriale et je cherche mais je ne trouve pas. Je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations distinguées.

    • toinito dit :

      Bonjour,
      Il y a bien évident des droits d’auteur à respecter.
      Ceci étant dit, si c’est pour utiliser dans un cadre restreint, sans exploitation commerciale, cela ne pose pas de problème.
      Pensez juste à cité l’oeuvre initiale dans votre travail, merci.

  23. cyrilleu dit :

    Bonjour,

    une petite question me trotte en voyant un commentaire plus haut : combien de jeux avez vous concu avant de faire Ghost Stories ? Apres avoir lu ces fameux livres sur le Game Design ?

    Belle aventure depuis 2008, felicitation.

    Cyrille

    • toinito dit :

      Avant Ghost Stories, 4 ou 5 je dirai.
      Les bouquins ne sont pas directement liés à la créations de ces jeux. Ils permettent surtout de prendre conscience des processus créatifs, de tests, de manière plus tangibles… Il faut faire des jeux pour apprendre à faire des jeux. La littérature, c’est plus un à-côté, finalement…
      Consultant créatif, c’est un terme un peu vague qui signifie que je peux éventuellement venir en aide à une structure qui peine avec un projet (un éditeur qui peine à développer un jeu par exemple)…

  24. cyrilleu dit :

    Bonjour,

    J’ai pu voir que tu etais « consultant creatif » : de quoi s’agit il concretement ?

  25. cyrille allard dit :

    Rebonjour,

    J’ai une question plus personnel ou plus délicate peut être, je ne sais pas. Je comprendrai si vous ne me répondiez pas mais j’essaye de savoir ou je vais. Les 4-5 jeux que vous aviez fait avant Ghost Story avec la reconnaissance en tant qu’auteur qui est venu avec, est ce que vos premiers jeux sont ressorti des placards ou n’ont servi qu’à comprendre comment on crée un jeu ?

    NB : y aurait il des fotes dans la présentation de « chevale de troie » ? Ceci dit, merci pour la découverte.

    • toinito dit :

      Oui, ces jeux « pré-Ghost Stories » n’ont rien donné en gros. Il faut voir le game design comme un artisanat : il faut réaliser plusieurs pièces avant d’en obtenir une valable, pratiquer, pratiquer. Eventuellement être assisté par un maître-artisan qui vous guide pas à pas…

  26. Cyrille euh dit :

    Hum, vous me tentez…
    merci pour cet éclairage, plutôt, important finalement…pour moi.

  27. médiathèque jean-marc bernard dit :

    Bonjour, nous avons été contactés hier par un monsieur qui m’a parlé de votre jeu, Le petit prince, et qui serait sur valence. Nous aimerions le recontacter car il était intéressé par notre journée du 11/11 du livre au jeu, il nous a parlé également d’un tapis géant pour le jeu Concept. Nous n’avons pas ses coordonnées. Sauriez-vous de qui il s’agit?
    Merci beaucoup

  28. Manu dit :

    Bonjour

    Grand fan depuis peu du jeu 7 wonders, j’apprends avec consternation que le petit Leader Esteban n’est plus en stock ! Malédiction ! Existe-t-il un moyen pour l’obtenir malgré tout ? Et oui, en plus du démon du jeu, j’héberge aussi celui du collectionneur.

    Merci et bravo pour vot’boulot : c’est du grand art.

    • toinito dit :

      S’il est épuisé sur le site de Repos Production, je suppose qu’il n’y en a plus effectivement.
      Je ne sais pas s’ils ont prévus de le ré-imprimer… Je poserai la question à l’occasion !

  29. Thomas dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert 7wonders il y a maintenant 1an, appris a jouer en moins de 3 parties avec la famille d’un ami, et j’étais déjà impressionné de constater qu’il était très dur de s’arrêter de jouer^^. Depuis je joue en famille avec mes parents et mon frère, nous sommes totalement accro, et notre dernière acquisition « BABEL » ne va pas arranger les choses ;).
    Alors merci a vous! c’est un travail magnifique, ce jeu n’a pas de durée de vie limite, toutes les parties sont différentes, c’est un énorme plaisir de pouvoir jouer a un jeu de plateau en famille!!

  30. Alex dit :

    Bonjour,
    Grand grand fan et joueur assidu entre frangins de l’excellent 7 Wonders toutes extensions comprises, et de l’inégalable Ghost stories ! Et bien sûr en gros manque de la seconde extension Black Secret introuvable :-( Est-ce que par hasard, vous auriez des plans ou astuces pour s’en procurer, neuf ou d’occasion svp ?
    Merci,
    Cordialement,

    Alexandre B.

  31. Coline dit :

    Bonjour,
    Nous avons assisté avec des amis à ta conférence sur la création de jeu à valence, au bar un air de famille. Nous avons ensuite papoté avec toi et passé un très bon moment en ta compagnie.Depuis nous avons testé 7wonders et … adoré ça! A quand l’ouverture d’une salle à valence? :)
    Coline

  32. Hanna dit :

    Bonjour,
    je suis un fan de jeu de société depuis longtemps mais j’étais limité au jeu plus classique comme monopoly et Risk car ce sont les plus connus chez moi. Mais en venant en France l’année dernière et connaissant ainsi 7 Wonders, je ne peux pas dire que c’est un des meilleurs jeux jusqu’à maintenant!! Je ne peux pas attendre d’acheter tous les extensions et de savoir s’il ya de nouvelles extensions en cours de préparation ?!

    • toinito dit :

      Les extensions disponibles à ce jour :
      – Leaders
      – Cities
      – Wonder pack
      – Babel

      Je travaille actuellement sur une extension (du même format que Leaders / Cities) qui se nomme « Armada ».

  33. Pierre dit :

    Hi,

    is there an expansion for Takenoko?

  34. goldes dit :

    Je joue avec mes enfants de 6 et 9 ans à contes ensorcelés…. Merci!

  35. Michel dit :

    Bonjour,
    Un immense bravo pour votre Tokaido !!! Ce jeu est une petite merveille – le simple fait de pouvoir endosser le rôle d’Hiroshige est excitant – et toutes les étapes sont bien pensées. On incarne avec plaisir chacun des personnages, et chaque lieu réserve sa particularité ; pause aquarelle ou pause échoppe, pause repas ou on va tremper ses fesses dans les sources !… on voyage avec ce jeu, et on se remplit de « richesse personnelle ». Le concept, pourtant simple, change totalement l’esprit des parties. Avec ma fille, on ne cherche pas « à gagner » (encore que, tout de même un peu), mais on se laisse porter par ces accumulations d’expérience.
    L’extension, quant à elle, ajoute du piment et de nombreuses possibilités – tout en restant cohérente avec la thématique (on s’imagine bien les voyageurs japonais risquant leurs maigres économies dans des jeux de cartes).
    Tout est très bon. Bravo !!!

    PS : c’est marrant, nous avons joué une partie avec une amie de ma fille, qui, elle, a vraiment abordé le jeu comme une compétition – poussant presque des jurons quand quelqu’un prenait la place d’une source chaude… – comme quoi, les mêmes règles ne sont pas ressenties pareillement par tout le monde !
    Bravo encore, en tout cas, on se régale !

  36. Michel dit :

    Pardon, j’oubliais : mon petit regret est de ne pas avoir un petit livret expliquant brièvement la nature des objets, des plats cuisinés, etc. Certains objets sont évidents, mais d’autres attisent furieusement la curiosité !

  37. Colin dit :

    I love your games and I’m really impressed by their flow and solid gameplay. As an extremely amateur game designer, I was hoping you could answer a few questions:

    1. What’s your secret to « locking » the gameplay of a game? How do you decide it’s done and stop tweaking it?

    2. Was there ever a version of Hanabi that was much more complicated? Or were you able to keep it simple through all versions of the game?

    3. How do you typically start your game designs (theme, mechanic, target audience)?

    Thank you for your time!

    • toinito dit :

      Thanks for your message.

      1. Not easy to explain it here in a few word ! Usually I play the prototype until I have the feeling that everything is in line. I use excel sheets in there are some maths involve, but I mainly focus on the playing experience and trying to get the game as smooth as possible…

      2. Not, the day I found the right idea for Hanabi, everything was set !

      3. I have a story I want to tell, I need an universe (=theme) and the tools (mechanism) to tell it

  38. Eugene dit :

    Dear Antoine,
    My name is Eugene and I work in one of the biggest Russian board games retailing companies GaGa.ru. We have more than 35 thousand followers in different social nerworks and over 100 thousand devoted clients.

    We’re deeply passionate about everything we do and we want to interest in board gaming as many people as possible by providing them with unique and useful game-related content.

    As far as you are one of the well-known game designers of all times we would love to conduct a brief interview and ask you several questions. All the answers you’ll give will be translated to Russian and published on our site GaGa.ru for our visitors to enjoy and learn from the best!

    1. Nobody knows your game SHIT as good as you do. Do you know any unusual or uncommon strategies that can help win the game? Any easter eggs, maybe?
    2. What made you to design your first game? How did you come up with the idea, how did you test it and, finally, what did you feel when you first saw your game published?
    3. Is there a game you dream to create someday? What is it about?
    4. What was the first board game you played?
    5. How do you see the future of board games industry? What changes will it undergo?
    6. Have fans ever pitched you good ideas for future or already existing games? Did you use them?

    Thank you in advance for your answers and thank you for creating all these amazing games that thousands of people all over the world enjoy every day!

    Best regards,
    Eugene Goman.

    • toinito dit :

      Thanks for your message, Eugene !

      I already answered (soooooo) many times to those questions, so I guess if you look online you will find the answers !

  39. Eugene dit :

    Oh, dear God! Stupid auto correction! I’m so sorry!

  40. Sebastiano dit :

    Bonjour Antoine, j’ai 35 ans et grâce à des personnes de votre intelligence, vous êtes arrive à m’extirper du jeu virtuel pour retrouver la joie de mon enfance face à un bon jeu de société. Mais 7 wonders n’est pas un bon jeu…c’est pour moi le meilleur jeu jamais réalisé!!!! Merci…1000 fois ;-)

  41. […] medium that most designers must innovate and experiment to express their ideas. I could pick out Antoine Bauza as a formalist poster boy, using Hanabi as a prime example. It’s a game that plays with the […]

  42. PIZON dit :

    bonjour, je suis éducateur jeunesse et depuis de nombreuses années, j’ai une idée de jeu de société (que j’ai mis en forme !) et j’aimerais bien pouvoir le développer… mais je ne sais pas comment m’y lancer !!! Peur du mauvais contact ! Peur de me faire « piquer l’idée » !! .. Je souhaiterais avoir de bons conseils.
    Bien à vous, LP

    • toinito dit :

      Très peu de chance de te faire piquer ton idée dans ce milieu !
      Si tu n’en es qu’à l’idée, il faut commencer par faire un prototype et voir ce qu’il a dans le ventre.
      Commence par jouer avec tes proches, puis, au fur et à mesure que ton prototype s’améliore, essaye d’avoir le retour d’autres joueurs…
      Si tu estimes que ton prototype est bon, alors le mieux c’est de le faire jouer sur les différents salons ludiques.

  43. Alexey dit :

    Hi Antoine!

    I buy your new game « The Little Prince: Rising to the Stars » but Czech edition. Where i can find english rules?
    Thank you, Alexey Yushin
    Arkhangelsk, Russia

  44. Ulrich Oldehaver dit :

    Is the playable IOS App for 7 Wonders still under construction and will it be released 2015?

    Will there be any new 7 Wonders extensions or « the 2 player duell » released prior to christmas?

  45. julie dit :

    bonjour,
    j’ai une requête bien particulière. je suis ludothécaire et je suis à la recherche d’auteurs pour le mondial du jeu 2016. j’aimerais que chacun des auteurs puissent présenter leurs jeux avec la possibilité de les vendre sur place. et puis je penses qu’il est intéressant de connaitre la personne qui a créer le jeu avec lequel on aime jouer. je pense a chabyrinthe et la chasse aux monstres. je répète souvent aux enfants de ne pas perdre les règles des jeux car ce n’est pas moi qui ai inventer le jeu. bref.
    j’attends de vos nouvelles. ma ludo est dans le val de marne à Villeneuve le roi.
    merci.

  46. Matthieu dit :

    Bonjour,
    étant fan des 1001 nuits, pouvez-vous me dire s’il vous plaît où en est votre prototype du jeu Sinbad ?
    Sortira-t-il en 2016 ?

    Depuis que je sais que vous travaillez sur ce thème avec l’équipe de Repos production, je suis très impatient de découvrir le jeu.
    Est il déjà testé sur des salons ?

    Ludiquement, Matthieu ;-)

  47. calimero63 dit :

    bonjour
    j’ai 52 ans, enfant je jouais déjà à des jeux de société le dimanche en famille (avec mes grands parents, parents et soeurs) Aujourd’hui mes enfant (28,25 et 19) viennent le dimanche avec leur « moitié » jouer à 7 wonders…on s’en lasse pas .j’ai acheté toutes les extensions et je guette les prochaines, j’ai également Duel…
    j’ai également téléchargé 7 wonders companion, mais pas compatible avec Babel, dommage.
    merci pour avoir fait 7 wonders
    continuez à nous faire plaisir.

  48. pierre dit :

    Bonjour
    Je souhaiterai une petite précision sur l’utilisation du jeton progrès loi. Il est indiqué qu’il rapporte un symbole scientifique. Comment cela se passe-t-il ?
    1-Le joueur choisit une carte verte visible dans l’âge en cours et bénéficie par la même occasion du point de victoire?
    2- Le joueur peut choisir n’importe quelle carte scientifique (défausse, âge 1,2 ou 3 ) et bénéficier du point de victoire.
    3- Le joeur ne bénéficie que d’un symbole au choix parmi tout ceux existant sans prendre la carte. Dans ce cas le joueur ne bénéficie pas du point de victoire de la carte. Mais par contre comment cela est il matérialisé dans sa cité? Il ne prend pas la carte et l’autre joueur pourra l’acheter.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    • toinito dit :

      Le joueur prend le jeton Progrès LOI et le place dans sa cité (à côté de ses éventuelles cartes vertes). Il bénéficie alors d’un symbole scientifique (le septième) qu’il peut combiner avec les symboles des cartes vertes pour obtenir la victoire scientifique (6 symboles différents). Le jeton en lui-même ne vaut aucun points, il s’agit simplement d’un symbole scientifique supplémentaire…

  49. Ruben dit :

    Bonjour Antoine,
    est ce qu’on pourrait avoir des infos sur 7 wonders pour iPad ?
    Par exemple la date de sortie, y aura t-il les extensions leaders et cities ? Babel ?

    Merci

    • toinito dit :

      Je n’ai pas d’information fraîche sur le projet désolé. Normalement, Cities et Leaders étaient développées en parallèle et seraient disponibles dés la sortie de l’application…

  50. pablito dit :

    Salut Antoine!

    On est une petite équipe de joyeux lurons mordus de ton jeu. On commence à accumuler les parties, et les gros scores s’invitent : 90, 94 (X2), 97. Question à cent balles: quels sont les records de ton côté? Histoire de voir où on se situe par rapport au game master et à ses potes :)
    Quoi qu’il en soit, bravo pour ton jeu!

    • toinito dit :

      Je sais qu’il est possible de dépasser les 100VP mais ça fait longtemps que je n’y ai pas joué en fait, aucune idée de mon « personal best » pour le coup :)

  51. Zyn dit :

    Bonjour Antoine,

    Je joue régulièrement à Ghst Stories, avec l’extension Black Secret, et je le trouve très bon. Il y a cependant quelques incertittudes concernant les règles, et des informations de la FAQ sont contradictoires avec la règle que je possède. Sais-u ou je pourrais trouver une règle mise à jour ? Ou peut etre peux tu répondre à quelques interrogations ?

  52. Zyn dit :

    Oui, mais les questions que je me pose n’y sont pas. Très rapidement :
    – Peut-on fouiller avec un démon (black secret) lorsque la tuile VILLAGE correspondante est occupée par un taoiste ?
    – Quand un wu-fang est ajouté via le pouvoir du niveau 4 de celui qui joue le méchant (black secret), faut-il obligatoirement le tuer pour gagner ?
    Voila, de petites questions mais qui ont leur importance !

  53. Zyn dit :

    Ah, et aussi, contrairement à d’autres, je gagne presque toujours quand je fais Wu-feng, mais je n’ai pas l’impression que les joueurs sont mauvais pour autant. Quand je joue avec eux contre le jeu, nous n’arrivons a gagner qu’en mode normal, et encore pas toujours… J’ai pourtant fouillé le net à la recherche d’astuces… un conseil ?

  54. Hi Antoine – I’d like to talk to you about hiring you to do a workshop for my team at http://www.6seconds.org (it would be in Italy). Could you email me?

    Warmly,
    – Josh

  55. Zyn dit :

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je trouve, contrairement à ce qu’on peut lire partout sur Internet, que le jeu est très dur pour les joueurs quand WF est humain… peut être parceque je joue sans White moon, je ne sais pas.

    • toinito dit :

      Black Secret est dur pour les Taoïstes en effet.
      White Moon est plus simple pour les Taoïstes.
      Les deux ensemble, c’est un joyeux boxon à déconseiller aux âmes sensibles =)

  56. Judy Thomas dit :

    We are huge fans of your games at Washington DC’s Labyrinth Games & Puzzles. We’re working with some local folks on our second board game convention in Washington on September 10 & 11, so if you find yourself wanting to visit the US in September, we’d love to have you. ;) (I realize this is quite a long shot, but it never hurts to ask! And also, we really, really love your games.)

  57. Chapeau bas pour vos jeux – ils sont extraordinaires. Votre version « duel » de 7 Wonders est un miracle d’inventivité ; vivement l’extension !
    J’espère que vous aurez les moyens de poursuivre dans cette voie aussi longtemps que vous le désirez ; vous avez un immense talent.
    Vale !

  58. Jan Götschi dit :

    Bonjour Antoine
    Je voudrais vous proposer une collaboration dans le développement d’un jeu de cartes. Les détails, je vous envoie par e-mail. Pouvez-vous s’il vous plaît me contacter.
    Salutations de la Suisse
    Jan

  59. Eric L dit :

    Salut Antoine,
    Un IMMENSE bravo pour tes réalisations !
    Je finalise un projet de nouveau jeu … avec une dose d’inspiration de la mécanique 7W mais dont l’univers n’a rien à voir. 3 questions :1) cela te gênerait-il ou non de voir sortir une sorte de « petit frère » de 7W mais pas du tout jumeau et dans un tout autre univers (bien sûr je te promets une super dédicace spéciale ;-)) ? 2) pourrais-tu stp x10 me communiquer un contact utile chez Repos prod ou bien dis-moi s’il faut les éviter et chercher l’herbe plus verte ailleurs. 3) j’ai cru lire que tu étais joyeusement embarqué dans bcp de projets, mais ce serait avec grand plaisir que j’échangerai plus en détail sur mon jeu si tu le souhaites.
    Encore bravo à toi, et je reste accessible si tu en exprimais le souhait. Grand merci d’avance pour ton retour. Bonne route !!
    Eric

    • toinito dit :

      Bonjour,

      Personnellement, je n’ai aucun soucis avec le fait que la mécanique (j’imagine que tu parles du draft & play) soit utilisée dans d’autres jeux : je ne suis pas le détenteur de cette mécanique.
      Fais toutefois attention à ce que ton jeu soit bien différent de 7W au final, car s’il est trop proche, mon éditeur pourrait lui y voir un inconvénient (juridique, j’entends)…

  60. Eric L dit :

    Merci pour ta réponse. Par mécanique, j’entendais (outre le draft) surtout le principe d’acquisition des cartes : le fait que les ressources nécessaires à l’acquisition d’une carte figurent sous forme d’icône sur la carte à acquérir… est-ce que ça existait déjà dans d’autres jeux ? Merci d’avance pour ton aide.

  61. Arnau dit :

    We like to play to your games. The last play we boihght was Tokaido. Just a question, are your family from Sóller? Mallorca. Do you come to the island? We life there and it will be great make some activity togheter. Thank you!

  62. ollyfish2002 dit :

    Bonjour
    Une question sur Tokaido: Quel est le nombre officiel de cartes Annaibito de chaque panorama ?
    J’ai deux cartes de chaque, mais j’ai vu sur deux posts sur boardgamegeek montrant 3 cartes Mer, 2 cartes Montagne et 1 seul Rizière.
    Merci

  63. Philip Knaggs dit :

    Hi Antoine,
    I am very interested in establishing a « world cup » of board games (commencing in 2018), with individual prizes for each game and a grand prize. The location would be Bali and it would be an annual event.
    I am very interested in including both 7 wonders and 7 wonders duel duel in the mix. Could I have your blessing to include these games? Would you require further information?
    Sincerely,
    Philip Knaggs

  64. Philip Knaggs dit :

    OK Thanks
    Will keep you informed of my progress!

  65. Snaketc dit :

    J’écoute en ce moment votre interview de 2016 sur Playtime et je me sens obligé de m’excuser.
    Je dois avouer avoir « pirater » votre jeu Hanabi.
    J’ai voulu y jouer avec mes enfants (location à la médiathèque) et le côté abstrait ne leur a pas plu du tout.
    Je m’amuse à customiser les jeux dont la mécanique me plait mais dont « l’environnement » ne fonctionne pas avec mes groupes de joueurs (ici le groupe familial).
    Là, je me suis amusé à faire un « Pokenabi ». J’ai remplacé les feux d’artifices par les différentes évolutions des Pokemons (ok j’ai choisi la facilité).
    Et mes enfants adorent maintenant et ce fut le jeu de notre été. De plus cela permet d’avoir plus de 5 « familles ». Ils les choisissent avant la partie et on démarre.
    Félicitation pour ce jeu vraiment original (et tous les autres).
    Bonne continuation et excusez-moi encore pour ce « piratage ».

  66. Olivier dit :

    Bonjour Antoine,

    Les 7 ans de 7 wonders approche, et ayant une boutique de jeux, j’aurai voulu savoir si il était possible d’organiser en ta présence une soirée spéciale.

    Merci et bonne journée
    (PS: je n’ai trouvé que ce moyen pour te contacter, dsl)

  67. Clair-Yves dit :

    Bonjour Antoine,

    Je tenais à te féliciter pour tes réalisations qui m’ont motivé à passer le pas et à m’essayer à la création de jeux.
    Je finalise en ce moment un jeu de cartes dont les mécaniques et l’équilibrage sont presques prêts mais j’ai beaucoup de retard sur les graphismes (je les fais moi même sans réel formation de graphiste..).
    Penses-tu qu’il vaut mieux attendre d’avoir finis tous les graphismes du jeu avant de le présenter à un éditeur ou il se chargera des illustrations si le jeu lui plaît ?

    Merci d’avance et bonne journée !

    • toinito dit :

      Salut

      La partie visuelle / graphiste est la responsabilité de l’éditeur. Ton prototype doit être fonctionnel, propre, mais pas spécialement illustré. Si tu fouilles sur le site, tu trouveras des visuels de mes propres prototypes. J’utilise des cliparts et des images glanées sur le web pour les habiller…
      Bonne continuation…

      Antoine

  68. Lucas ROLLAND dit :

    Bonjour, premièrement je tenais à dire que je suis fan de 7 Wonders. Deuxièmement, ayant un esprit très perfectionniste, j’ai tenu à examiner toutes les situations dans lesquelles les règles pourraient prêter à confusion. J’en ai fait une petite liste (qui s’allongera sans doute avec le temps). J’ai essayé de contacter le SAV Asmodée pour avoir des précisions mais il m’ont dit de vous contacter vous, M. Bauza (il me semble). Où puis-je envoyer mes questions pour avoir des réponses ?

    Au cas où, je les poste ici :
    – que se passe-t-il lorsqu’un Leader copié par la Guilde des Courtisanes est inhumé par Abu Simbel ?
    – le Leader Roxane permet-elle de gagner des pièces y compris pour les étapes de Merveilles construites au moment où elle est mise en jeu ?
    – la guilde des Courtisanes peut-elle copier un Leader qui vient d’être joué ?
    – si les tuiles 13 et 14 de Babel (recevoir et payer A pièces pour chaîner) sont actives en même temps à l’âge III par exemple, et que je n’ai que deux pièces, suis-je autorisé à chaîner ? Ou faut-il pouvoir payer avant de recevoir les pièces ?
    – le Leader Aganice peut-elle échanger le symbole scientifique produit par le Leader Enheduanna en un autre ?
    – Enheduanna et Aganice s’appliquent-elle une fois tous les symboles produits grâce aux cartes vertes, Leaders, étapes de Merveilles et Cities ? ou uniquement sur les cartes vertes ?

    Merci d’avance !

  69. Ashleigh dit :

    Bonjour!

    Je suis désolé mon Français est mauvais parce que je suis l’anglais mais Je voudrais juste dire que J’adore Takenoko et à jouer avec ma amis et ma famille. Merci pour la magnific jeu.

    Bonne soirée!
    Ash

  70. Gautier dit :

    Bonjour Antoine,

    Merci de ta créativité et notamment les jeux Hanabi, 7 Wonders (idéalement avec Leaders un jour) et 7 Wonders Duel qui ont une place de choix dans la ludothèque familiale !

    Au cours d’une récente insomnie, j’ai eu une inspiration : créer un jeu coopératif reprenant la mécanique d’Hanabi (i.e. les cartes retournées vers les autres, les trois actions Donner un indice / Défausser / Jouer une carte) à laquelle j’apportais quelques différences notables.
    Pour l’instant j’en suis à quelques lignes jetées sur une page blanche mais, si je devais aller plus loin et si j’étais sur le point de produire quelques exemplaires distribuables, est-ce que je pourrais faire face à un problème de droits d’auteur vis-à-vis de toi ou de ton éditeur ?

    Bien évidemment je suis emballé par tout ça et je voudrais bien en dire plus mais bon, c’est juste cet aspect des choses qui me fait un peu peur aujourd’hui !

    Enfin, Bonne Année 2019 à toi ! Je suis sûr qu’elle sera remplie de plein de beaux projets comme les années passées :)

    A bientôt,
    Gautier, un ingénieur qui essaye de se reconvertir en tant… qu’enseignant !

    • toinito dit :

      Salut,

      Je ne peux que te conseiller de travailler sur ton propre projet plutôt que de recycler un jeu existant !
      Tu risque en effet d’être embêté par l’éditeur du jeu.
      Si tu commercialise un jeu qui est très proche d’un jeu existant, tu risques de t’attirer les foudres des ayants droits de l’original, forcément…

  71. Sebi dit :

    Bonjour,
    je tenais à vous féliciter pour 7 Wonders un excellent jeu avec des extensions qui l’embellisse. j’ai pu test le jeu chez des amis, dès le lendemain je l’achetai !
    Par contre j’ai acheté une extension et les cartes de cités au dos non pas la même couleur ce qui est dommage car du coup on connait la cité de l’extension ..
    Toujours concernant les cités, j’ai pu jouer avec la coté Catan. Mais je ne la trouve pas dans les extensions comment faire pour se la procurer ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Sebi

  72. Marie dit :

    Bonjour Antoine !
    Je suis étudiante en Game Design, en 2ème année ! Et je me demande si, par tout hasard, vous pourriez prendre une étudiante en stage pour 4 mois, ou plus, ou moins, afin d’en apprendre plus sur le game design, la narration et la conception en général ??
    Je suis une grande admiratrice de votre travail, surtout de votre game design sur 7 wonders, qui pour moi, est un des meilleurs !
    En vous remerciant pour votre lecture,
    Marie ! :)

    • toinito dit :

      Bonjour Marie,
      Je ne prends pas de stagiaire, désolé. Ma configuration et mes méthodes de travail ne le permettent pas vraiment. Bon courage dans tes démarches :

  73. Petwag dit :

    Bonsoir, j’ai récemment fait l’acquisition de Nains & Jardin et ai commencé une longue campagne. Bientôt je pars faire avec mon groupe de jdr une semaine de randonnée en montagne et j’aimerais faire continuer ma campagne dans les lieux que nous visiterons. Néanmoins (randonnée oblige), nous nous efforçons d’emporter le strict minimum, aussi je voulais savoir si il y avait moyen d’acheter une version numérique de Nains et Jardin pour pouvoir l’emmener et ainsi continuer la campagne?
    Merci d’avance de votre lecture,
    Bonne continuation.
    Petwag

    • toinito dit :

      Et non, désolé, il n’y a pas de version numérique du bouquin ! Mais il n’est pas bien gros, cale-le entre ton duvet et tes chaussettes :)

  74. Renaud dit :

    Bonjour Antoine,
    Je voudrais vous contacter afin de connaitre votre disponibilité et votre intérêt pour développer un nouveau jeux. Je suis un grand fan de 7 Wonders depuis des années et j’ai donc directement pensé à vous. Comme je n’ai pas votre contact mail je passe par ici :) Pourriez vous m’écrire sur mon adresse email et je vous donnerai plus d’information?
    A très bientôt j’espère,
    Renaud

  75. Marcello Bertocchi dit :

    Hello Antoine,
    I would like to talk about a collaboration, is it possible to get in contact by email?
    thank you very much and keep up with the great job!
    Marcello/XVgames

  76. Hello Tonito,bonne année, bon café!!
    Je voulais discuter proto (futur As d’Or), mais je vais plutôt contacter Kaedama (ils sont plus compétents, et boivent moins de café;))….Bonne continuation…..
    Ben

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