ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Witty Pong sur la croisette !

L’aventure Witty Pong se poursuit tranquillement : la pépinière accueillent de nouveaux projets, les édinautes embarquent dans l’aventure… Et Witty Pong sort des presses… ou presque ! Preuve en est cette boite de contrôle qui a été envoyé aux locaux de MyWittyGames ! Le planning est donc respecté et le jeu devrait être disponible à la vente lors du Festival International des Jeux de Cannes, à la fin du mois. Les édinautes ont déjà reçu leur enveloppe de privilégiés (avec une illustration originale, un offre WittyPack, un Prooftag). Épluchez les bananes et faites chauffer les raquettes !

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (4)

4 Responses to “Witty Pong sur la croisette !”

  1. Sylvain Romiguier dit :

    J’ai hâte de le recevoir ça a l’air d’un party game bien fun ! Les gens de MyWittyGames se bougent vraiment et ils jouent le jeu de la communauté. Ils n’hésitent pas à se remettre en cause et à affiner leur stratégie pour que tout fonctionne. Je crois beaucoup en eux (et en mes investissements :-) ). Je ne regrette pas une minute de m’être embarqué dans ce système.

  2. Mick dit :

    Mouais, pas convaincu moi par ce système… faire rentrer le jeux de société dans un système de parts-financières… bof.. quand je vois des commentaires avec « investissements », « toutes les parts vont désormais donner droit à des primes financières », où est la révolution si ce n’est de reprendre le vocabulaire du monde financier et d’en appliquer les lois?.. Non je ne veux pas que le jeux devienne pourri par l’appât du gain. J’ai peur de voir un Futur rempli de « jeux apéro » avec une comm’ du tonnerre dans les magasins tenus par des « actionnaires » majoritaires.
    Bon c’est un coup de gueule à chaud, mais j’ai peur que la qualité en prenne un coup. Quand je lis le texte de présentation sur mywitti, on dirait Karl Marx qui découvre et adopte le capitalisme… sic, je cite : « monter au front et de faire le maximum de bruit pour que la sortie dans le commerce »… En quoi est-ce révolutionnaire ?

    Ce qui serait révolutionnaire serait de faire une vraie collaboration avec les internautes, et pas uniquement financière, une participation à la création, de grandes rencontres par forum, avec discussion sur le thème, les mécanismes, le graphisme, une vraie interaction communautaire.

    Je trouve dommage de réduire l’internaute à un simple financier, mais faut croire qu’il apprécie ça quand on le lis « prendre + de risque allait avec + d’avantages »…

    « avantages, profit, risque, retour sur investissement », etc, etc… mmm quel magnifique vocabulaire de bourssicot!, non le jeux de société n’est pas une entreprise. C’est tout.

    Le jeux de société est un art, il se vit, il se touche, il se crie, il rapproche les humains autour d’un univers. Le jeux est une aventure qui demande un apprentissage, une fois la langue apprise, tous le monde peut participer et faire vibrer cet univers d’emprunt. Le jeux de société est tout l’inverse d’une entreprise à but financier, il est la quintessence de l’égalité.

    Merci de m’avoir lu

    Mick

    • toinito dit :

      Autant que je ne peux que saluer ta revendication artistique du JdS, autant je pense que tu fais fausse route quand tu clames que ce n’est pas une entreprise et donc par extension, une industrie. L’un n’empêche pas l’autre, bien heureusement ! Après, je ne crois pas que la démarche de MyWittyGames soit révolutionnaire, non, tu cites là un ressort marketing couramment utilisé (« monter au front et de faire le maximum de bruit pour que la sortie dans le commerce »). MyWittyGames propose un modèle un peu différent et essaie d’insérer du communautaire dans l’aspect financement mais également dans l’aspect ludique / artistique (prise d’avis sur le graphisme, choix des jeux soutenus). Certes ce dernier aspect est léger mais ils ont le mérité d’essayer :)

  3. Mick dit :

    Je vois mieux ok, donc il y a aussi une consultation lors de la création de jeux, tant mieux, mais il faudrait alors plus développer ce côté là, car c’est cela qui est nouveau! Je ne pense pas que de multiplier l’éditeur par milles individus rende service au Jeux. Car imaginons qu’un jeux mauvais se fasse éditer de cette manière, les gens voudraient participer à l’aventure car c’est nouveau, ou alors par simple appât du gain. Donc le jeux fera Buzz, et se vendra partout, pour finalement avoir un jeux qui aura une durée de vie de 3 mois…
    Le but est quand même d’avoir des jeux avec une longue durée de vie (re-jouabilité). Le jeux ne devrait pas devenir un simple produit de consommation, qu’on achète, qu’on utilise 10 fois et que l’on jette.
    C’est dans ce sens là que je me lève, contre la spéculation qui risquerait d’apparaître dans le marché du jeux. Mais je ne suis pas fou, je sais bien que la créativité peux marcher de pair avec l’industrie, et oui tant mieux comme tu dis, ça nous permet de diffuser la culture ludique partout et c’est bénéfique car motivant pour la création de nouveaux jeux. Mais la spéculation est déjà présente et aussi sur mywittygames, malheureusement :( il suffit de lire les commentaires des édinautes, c’est assez grinçant tout de même (les gens ont l’air d’avoir investi leur argent pour obtenir une plus-value, ils n’ont pas l’air d’avoir vraiment comprit l’idée de financement communautaire). L’idée de financement commun est tout à fait jouable, mais pas avec ce genre de personnes, il faut des gens qui vraiment s’intéressent au jeu. La faute à witty à mon avis, qui a commencé directement à montrer des courbes, des schémas, avec les gains possibles par nombre de boîtes vendues… Alors que de simplement participer raisonnablement à l’aventure (entre 15 et 30€ pas plus), recevoir sa boîte numérotée, et avoir son nom inscrit dedans, tout était parfait, il fallait s’arrêter là… sans faire miroiter des profits.

    Sinon je ne peux que dire Bravo à l’idée d’une collaboration créative, ça oui!

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