Post mortem est une locution latine signifiant « après la mort ».
La page wikipédia mentionne deux définitions particulières :
- En droit d’auteur, le délai post mortem (ou post mortem auctoris, « après la mort de l’auteur », en abrégé pma) est le délai à partir duquel est décompté la durée de soumission des œuvres au régime du droit d’auteur ou ducopyright. Il commence le 1er janvier suivant le décès de l’auteur.
Mais, comme je suis encore de ce monde au moment où je rédige cet article, c’est la deuxième qui nous intéresse ici :
- En recherche scientifique, en particulier en économie, un post mortem est un retour sur prévisions, avec explications des différences observées entre les valeurs prévues et les valeurs réalisées.
Par extension, c’est un terme utilisé dans l’industrie du jeu vidéo quand un studio revient, quelques temps après la publication, sur le développement d’un jeu pour en analyser les difficultés, les doutes, les choix. L’objectif étant de formaliser l’expérience acquise en vue d’en profiter lors des productions suivantes. Pour celles et ceux que ça intéressent, le célèbre site Gamasutra propose à la lecture un certain nombre de ses post mortem…
Bref, tout ça pour dire que dans mes bonnes résolutions de 2011, je compte rédiger une série d’articles, des post mortem donc, sur mes jeux :) D’aucuns demanderont quelle est la différence entre un post mortem et une genèse comme celle que j’ai écrite sur 7 Wonders. Ce a quoi je répondrai, le recul. Un post mortem est censé être rédigé à froid (sans faire de mauvais jeux de mots ^^), une fois que le jeu a vécu auprès de son public, là où la genèse (le making-off) s’écrit plutôt à chaud, quand toutes les étapes de la conception sont encore bien claires dans la tête de l’auteur…
Du côté de la méthodologie, et puisqu’il faut bien partir de quelque chose, je pensais décortiquer les avis les plus pertinents parmi les plus faibles notes sur les fiches Tric-Trac des jeux. L’idée n’étant pas de relancer le débat sur la représentativité des internautes au sein du public global mais simplement de mettre le pied à l’étrier…
Je vais tâcher de passer à la moulinette l’ensemble de ma ludographie, dans l’ordre chronologique de parution des jeux. À priori je ne parlais pas du matériel, en tout cas pas sur le plan qualitatif. J’aborderai en revanche les points relatifs à l’ergonomie …
Voilà ! Le premier Post Mortem sera celui de Chabyrinthe, paru en Novembre 2007 chez Cocktail Game et toujours disponible en boutique ! En attendant, n’hésitez à réagir et à poser des questions sur Chabyrinthe avant que je me mette au travail !
PS : Pierô gentiment accepté de réaliser une illustration pour identifier visuellement cette série d’articles futurs, qu’il en soit sincèrement remercié ici !
PSS : Pierô, en artiste pressé, n’a pas encore fait la mise en couleur mais ça viendra avec le premier article…
quelle feignasse ce Pierô :-p
Sinon, très bonne idée d’article… si j’en avais le courage, je me ferais sur mes jeux aussi… mais j’ai bien peur d’être moi même une feignasse ;-)
Pourrais-je me permettre alors de donner mon avis de joueur sur certains de tes jeux que je possède : mécanique, équilibre, etc… ?
D’après ce que je comprends, tu cherches à améliorer le Game Design de tes futures éditions en corrigeant les erreurs des anciennes. C’est très pertinent et ne peut aller que dans le bon sens.
Oui, les commentaires des articles seront ouverts :)
L’objectif n’est pas d’améliorer les jeux existants (qui ont déjà leur propre vie et ne seront pas tous rééditer de toute façon) mais plutôt de formaliser l’expérience de ces jeux passés pour l’utiliser dans des jeux futurs :)
Hahaha… Ben merde alors, me suis fais coupé l’herbe sous le pied… Pour le coup, c’est pas tant que j’ai pas fais la couleur… C’est que le dessin est encore super à l’état de croquis là :)
Mais bon, pour le coup, la feignasse bosse justement dessus là :)
Excellente idée d’articles.
En tant que simple joueur, je suis très intéressé par ce type d’analyse, ce qui permet de confronter nos propres impressions avec celles de l’auteur.