ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Darker Black Secret

Récemment, quelques Taoïstes confirmés m’ont fait part de leur surprise quand à la difficulté de Black Secret et leur surprise m’a… surpris. Ils trouvent le jeu trop facile en faveur des Taoïstes (alors que je lis encore régulièrement des témoignages de joueurs qui n’arrivent à gagner le jeu de base en mode initiation). Si vous êtes de ceux-là, commencez bien sûr par consulter la FAQ pour vérifier que vous jouez avec les bonnes règles (j’ai bien conscience que Ghost Stories et ses extensions génèrent tout d’un tas de petits cas particuliers…). Cette deuxième extension a été réglée pour que le niveau de difficulté demeure à peu près équivalent à celui du jeu de base. J’ai l’impression que le déséquilibre ressenti par certains est partiellement imputable à la différence d’expérience entre les deux camps (les Taoïstes ont un grand nombre de parties derrière eux, Wu-Feng fait ses premiers pas). Et bien sûr, les niveaux de jeu diffèrent énormément !

Quoiqu’il en soit, pour que tout un chacun y trouve son compte, voici quelques pistes pour corser un peu la difficulté du jeu, si le mode Enfer ne vous fait qu’à peiner frissonner :

  • Supprimer le pouvoir Frères de Sang : cette règle se contente comme un module indépendant et peut d’ailleurs être utilisé sans le reste de Black Secret.
  • Ajouter 5 cartes Fantômes : Black Secret propose de jouer avec 5 cartes de moins que le jeu de base, principalement pour que la durée du jeu ne s’envole pas. Si vous n’avez pas peur de rester à la table tard le soir, réintégrer ces 5 cartes Fantômes là !
  • Incarnations de Wu-Feng supplémentaires : le joueur qui incarne Wu-Feng débute normalement la partie sans carte incarnations en main. Vous pouvez lui octroyez 1 ou 2 cartes dès le début de la partie pour augmenter ses possibilités de ce côté-là (Attention ça peut faire mal !)
  • Démons : débuter la partie avec l’un des 3 démons déjà présent dans les Catacombes. Et si ça ne vous suffit pas, mettez-en 2 voire les 3 !

Et pour répondre à la demande, voici 2 nouveaux modes de difficulté officiels :

Black Nightmare

  •  Mode nightmare du jeu de base
  • + 5 cartes Fantômes supplémentaires dans la pioche (4 Taoïstes -> 55 cartes Fantômes)
  • + Wu-Feng débute la partie avec 2 cartes incarnations en main
  • Scoring additionnel : +2

 

Black Hell

  • Mode Hell du jeu de base
  • + 5 cartes Fantômes supplémentaires dans la pioche (4 Taoïstes -> 55 cartes Fantômes)
  • + Wu-Feng débute la partie avec 2 cartes incarnations en main
  • + Le Démon « Landscaper » est mis en jeu au début de la partie, sur l’une des cases Catacombes avec une entrée
  • Scoring additionnel : +3

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (8)

8 Responses to “Darker Black Secret”

  1. Lilian dit :

    Je suis content que tu sois à l’écoute des joueurs et l’i’dée de proposer des variantes est intéressante mais je me vois mal dire à mes joueurs de jouer une variante pour perdre.

    Je pense qu’une proposition du style :
    Niveau Initiation : Régles actuelles
    Niveau Normal : +1 Incarnation +5 cartes
    Niveau Cauchemar : +2 Incarnation +5 cartes
    Niveau Enfer : +2 Incarnation +5 cartes + le démon de force moyenne au début du jeu

    En fait, je trouve que certaines part de hasard se joue facilement contre Wu-Feng :
    Premièrement, les bouddah enterrés sont quand même au nombre de 4 (un par niveau)
    Ensuite le dé noir, qui aurait pu avoir un effet quand il tombe sur une face sans effet.
    Certains sortilèges me paraissent aussi peu intéressant.

    Malgré cela l’extension est très plaisante à jouer et elle me plait beaucoup.

  2. toinito dit :

    On va officialiser 2 nouveaux modes des difficultés avec Repos Production (Black Nightmare & Black Hell)… On y travaille :)

  3. Lilian dit :

    Gloire à vous ! :-)

  4. senor wufeng dit :

    Tonito Dieu du jeu merci pour ghost stories et ses expansions ! Comment obtenir les goodies B-rice Lee et compagnie ?
    Bon c’est pas tout ça mais faut que je me mette au mode Black Hell moi.

  5. bee dit :

    merci mr bauza!

    nous allons nous faire un mode black nightmare officiel pour tester la difficulté. encore merci pour toute cette energie fournie pour notre grand plaisir de jeu.

  6. bee dit :

    @senor wufeng

    tu peux te procurer jean claude van rice chez repos prod, pour les chuck, b-rice et steven c’est dans les boutique que tu trouveras les cartes qui reste, en effet repos prod n’a plus que des jean claude a donner, un petit mail et il est a toi. ++

  7. Gilou dit :

    Salut Antoine !

    Enfin, la première victoire des Taoïstes sur Wu-Feng !!!
    Partie de Ghost Stories Full Extension et Goodies :
    – Wu-Feng (débutant) vs un joueur (expert) jouant les 4 Taoïstes,
    – Mode Black Nightmare (sans « Uncatchable »).
    – Village sans la Hutte de la Sorcière, le Cimetière et le Veilleur de nuit (supprimé d’office),
    – Famille Ma-Cho remplaçant le Cheng et les Hua.
    – Portail dans un coin.

    Certes mon Wu-Feng n’a pas optimisé ses coups, mais c’est la première partie où les Taoïstes ont pu lutter sans se faire extrêmement déborder !

    Mon ressenti sur le jeu joué Full :
    Autant White Moon facilitait la tache des Taoïstes, autant White Moon avec Black Secret c’est méga Hard ! En effet, les villageois sont extrêmement vulnérables en début de partie (car Wu-Feng est fourbe).
    Par contre, l’utilisation du Dé malédiction (ou infernal) m’a l’air à l’avantage des Taoïstes car Su-Ling fait Super Plaisir avec sa Barrière Mystique (pour notamment sauver du Villageois presque gratuitement).
    Les Frères de Sang (que je n’ai quasiment jamais utilisé car les pertes de Qi sont rares surtout sans la Hutte de la Sorcière) peuvent être très puissants dans une Stratégie « Hutte / Mantra Sanglant / Frères de Sang) mais vaut mieux qu’il y ait un cimetière dans le Village.

    Je trouve que la meilleure configuration avec White Moon c’est à 2 Taoïstes car un optimise à mort les Artéfacts. Autant avec White Moon et Black Secret c’est à 4 contre 1 que les Taoïstes s’en sortent le mieux. Leur nombre permet d’être plus partout pour être réactif aux arrivées de fantômes mais aussi pour empêcher les Démons de creuser. De plus, Plus il y a de Taoïstes, plus il y a à creuser et statistiquement plus de piège ils se prendront.

    Voici mon ressenti sur ce jeu, qui pour moi est l’un des meilleurs sur le marché depuis sa sortie ! Encore un grand Merci à toi Antoine, à Repos Prod et à Pierô pour votre énorme boulot.

    Dans l’attente d’une Super Méga FAQ d’homogénéisation !

    Gilou ;-))

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