ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Ghost Stories Black Secret F.A.Q

Ghost Stories Black Secret F.A.Q [v0.8] (english)

Voici la FAQ de Black Secret. Il s’agit d’un fichier de travail qui est destiné à être complété (et à être traduit dans d’autres langues ensuite). Si vous avez des questions non traitées dans ce document, posez-les dans les commentaires de cet article afin que je puisse les intégrer, merci :)

Here is the Black Secret FAQ. It’s a Work In Progress file, it has to be completed (and translated in other languages then). If you have any questions, please post them in the comments of this article, so I can add them, thanks !

 

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (63)

63 Responses to “Ghost Stories Black Secret F.A.Q”

  1. Lilian dit :

    Et des conseils pour jouer Wu-Feng ?

    • Anthony Rubbo dit :

      – When there are decisions as to which villagers die due to white-moon effects (if devourer has nothing in front of him, or if Xiang son dies, for example), is it now always the WuFeng player who chooses?

      – Green Taoist can force Wu-Feng to reroll the curse die. Can Green Taoist force WuFeng figure to reroll his 3-dice attack?

      – For the Cursed Children scenario, who chooses which space a killed « children » villager goes? Still active player, or now wufeng?

      – For the Green Roots scenario, are demons on Green catacombs spaces immune to artifacts? Demons not on Green catacombs spaces? What about skeletons on green board?

      — Are we getting Red, Blue, Yellow, Black Roots in the future?

      Thanks!

  2. Lilian dit :

    Si une question me revient d’une de mes parties :
    Si un taoiste perd son dernier QI, est-ce qu’il peut activer le mantra sanglant permettant de récupérer un Qi pour ne pas mourir ?

  3. Gilou dit :

    Salut Antoine !

    Dans l’ensemble, la règle est bien faite. Mais je trouve qu’il manque pas mal de lien avec White Moon. Voici mes remarques :
    – Effet de la Barrière Mystique, sur les Démons ? (A priori Aucun.)

    – Effet des Artéfacts sur les Squelettes et Démons (Griffe Vengeresse et Épée Divine de Hua). Peut-on les utiliser contre eux ? Je dirais Oui !

    – Le Bouclier du Temps ??? Puisque les cartes piochées peuvent être défaussées par Wu Feng pour mettre en jeu un Démon ou un Maléfice, quand utilise-t-on le bouclier ? Perso, je l’ai joué : Wu-Feng pioche au tour du Taoïste ayant le Bouclier, lui montre le fantôme, si le fantôme est de la couleur utile au Bouclier, le Taoïste peut sans servir pour faire piocher un autre fantôme sans que Wu Feng puisse le défausser pour mettre en jeu un Maléfice ou un Démon.

    – Frère de Sang : Un plateau neutre peut-il être frère de sang s’il n’a plus qu’un Qi ? (Je pense que Non, mais s’eut pu être intéressant pour un plateau neutre en face du Vert : Force de la Montagne.

    – Ombre de Wu Feng : Si elle est présente sur la tuile d’un Taoïste, ce Taoïste ne peut pas utiliser cette tuile (Action, Yin Yang et Artéfacts).
    —– Mais le Taoïste peut-il tenter un exorcisme ? (Je pense que Oui)
    —– Peut-il se déplacer avec un villageois ? (Je pense que Non, car ce n’est pas dit comme tel, mais l’Ombre de Wu Feng semble posséder la capacité Effroi)
    —– Peut-il sauver un villageois par le portail ? (Je dirais Non pour la même raison)
    —– La Barrière Mystique permet-t-elle de sauver un Villageois si l’Ombre de Wu Feng est sur la tuile du Portail ? (Je dirais Non pour la même raison)
    —– Quand l’Ombre de Wu Feng est sur une tuile village et qu’un Hanteur fait fuir un villageois vers cette tuile, meurt-il ? (Je dirais Oui pour la même raison)
    —– Quand l’Ombre de Wu Feng décide de s’attaquer à une tuile, Wu Feng lance un Dé de Malédiction. A la fin du tour Su-ling entrera-t-elle en jeu s’il n’y a aucune autre condition de mise en jeu de Su-ling dans le tour ? Je dirais que Oui mais là je suis vraiment pas sûr, car les Barrière Mystiques risquent de s’enchaîner à très vive allure !!!

    – Mise en jeu de Su-Ling : Si un Démon, un Maléfice ont pour effet de faire jeter un Dé de malédiction à un Taoïste, Su-ling entre-t-elle en jeu ? Je pense que Oui !

    – Juste une dernière qui me semble aider à la jouabilité, je ne fais lancer le Dé de malédiction à Wu Feng que quand il s’attaque à une tuile, je trouve que ça évite les confusions notamment avec les pouvoirs du Taoïste Vert et aussi pour la mise en jeu de Su-Ling.

    Concernant la FAQ, je pense qu’il serait bon de faire un MEGA FAQ pour bien uniformiser les règles car dans les différentes FAQ existantes, il y a quelques contradictions. Etant donner que l’Oeuvre Ghost Stories est achevée ça ne serait pas un Mal.

    En tout cas, un Grand Merci à toi Antoine pour ce magnifique jeu (Merci Pierô !!!) !!!

    ;-))

    PS : @Lillian, pas besoin de conseil pour Wu Feng, il est déjà très Puissant face à ces 4 petits Taoïstes sauveurs de Monde !!!!

  4. toinito dit :

    Merci pour vos apports, messieurs… La FAQ avance…

  5. Gilou dit :

    C’est avec Grand Plaisir Mr Toinito !!!

    Pret pour une MEGA FAQ récapitulative du « All Completed Ghost Stories » (Avec tous les Goodies existants à ce jour) ???

    ;-))

  6. Lilian dit :

    @Gilou : Avec Black secret, pour l’instant Wu-Feng n’a jamais vu le jour. Je trouve qu’il manque cruellement de patate chez nous. Je sais pas d’où cela vient mais il lui manque cruellement des choses contre les taoïstes.

  7. Lilian dit :

    @Antoine : Je viens de voir que tu empêches l’utilisation de l’incarnation Uncatchable avec Black secret. Je sais que c’est dur pour les taoistes mais j’ai vraiment l’impression que Wu-feng a peu de chance face à des Taoiste avertis…

    • toinito dit :

      J’empêche, j’empêche, tu fais bien ce que tu veux, hein :) Je suis surpris que vous pliez WF à chaque partie quand même. Ceci dit, vous pouvez aisément corser l’affaire : rajouter les 5 cartes Fantômes, supprimer Frère de Sang, commencer avec des Démons en jeu, etc… Vous êtes quand même des brutes ^^

  8. Lilian dit :

    On respecte les règles à la lettre, j’ai pas l’habitude de faire des variantes maison, j’ai horreur de ça.
    je pense que la prochaine fois on va essayer en mode enfer plutôt qu’en cauchemar. Mais pour moi cette extension avantage quand même les taoïstes.
    D’ailleurs une des fois où j’ai joué Wu-Feng, je leur ai sorti le uncatchable, et il a pas vécu longtemps…

  9. bee dit :

    @lilian

    est ce que vous ecartez 2 tuiles au hazard, parce qu’une partie sans le pavillon des vents, ou le cercle de priere c’est bien corsé, pour ma part le wu feng a deja gagné, il a meme deja tué des taoistes je sais pas combien tu as fait de parties…
    jouez vous a 5? car effectivement si vous etes moins il vaut mieux jouer en mode enfer

    @antoine pour en revenir a la faq je remet ma question que je t’avais posé par mail. est ce que wu feng a droit de lancer un malefice de malediction sur le taoiste vert ayant les pouvoirs 4 dés et pas de malediction et tu m’a repondu non.
    je n’ai pas d’autre choses a ajouter a la faq les regles sont bien faites deja,

    nous avons deja joué avec white moon aussi mais pas assez encore. a bientot

    • Lilian dit :

      Nous écartons 3 tuiles au hasard car nous jouons avec les goodies. De plus, même si c’est corsé sans cercle de prière, c’est toujours gérable.
      Tuer un taoïste ne veut pas dire que tu va perdre.
      On a joué à 5 mais on a essentiellement joué à 3 et à 2. On a intégré White Moon aussi. Il faut que je refasse des parties.

  10. Gilou dit :

    Salut à tous !!!

    Tiens bien cette FAQ de Black Secret. (Reste plus qu’à faire une Méga FAQ récapitulative ;-)). C’est étonnant de faire une FAQ in English pour un Jeu Français fait pas des Francophones !!!!

    @Lilian : De mon coté, l’ombre de Wu-Feng a toujours fait sur apparition (et on joue en mode initiation : 4QI et Yin-Yang). Je pense qu’un bon joueur « Taoïste » devrait faire un bon Wu-Feng. Chez moi, je suis le meilleur Taoïste (en même temps c’est mon jeu, et c’est moi qui explique les règles et même qui leur apprend à jouer !!!) En gros, mes joueurs, si je fais Wu-feng, ne luttent pas longtemps (ils maîtrisent pas encore très bien tous les points de règles et ça tourne au carnage).
    En tant que Taoïste, j’ai déjà gagné (2 Taoïstes vs Wu-Feng Débutant). Mais notre Wu-Feng nous a épargné d’une mort certaine en pensant que c’était trop cruel de nous faire ça maintenant et il ne s’en est jamais remis.

    Juste pour donner une idée, avant, avec le jeu de base et l’Ext 1 et tous les goodies en jeu au hasard et placement aléatoire de Tous (des tuiles, des Taoïstes et de leur pouvoir), à 2 Taoïstes , nous gagnons en moyenne avec 58 pts.

    Je sais pas ce que fait votre joueur « Wu-Feng » mais avec une bonne gestion de fantômes et de leur placement (car c’est lui qui choisit leur place et plus les Taoïstes), la défausse des fantômes trop cool pour invoquer les Démons ou les Maléfices qui font mal. Déjà, ça durcit bien la partie pour les Taoïstes. En plus, les Démons sont difficiles à tuer et on peut difficilement les empêcher de creuser (Ils jouent à chaque tour de chaque Taoïste).

    Avant d’acheter Black Secret, je me disais que les Démons n’étaient pas très forts et qu’on les tuerait facilement (puisqu’ils ont 1pt de vie de moins que les fantômes défaussés pour leur incarnation). Et en fait, carrément pas. Généralement ils font quelques creusées avant d’être tués.

    Puis avec les 2 Ext, White Moon prend une autre dimension. Plus de Barrière Mystique mais surtout plus de Villageois Morts. C’est une très bonne arme pour Wu-Feng que de tuer du Villageois. En plus, ça lui est facile puisqu’il place lui même les fantômes là où ça fait le plus mal !!!

    Donc, Lilian, si tu es un bon Taoïste (chose qui à l’air d’être le cas), tu devrais faire un bon Wu-Feng contre tes amis Taoïstes. Pas d’Pitié et pas d’Cadeaux !!!!

    ;-))

    PS : Merci Antoine pour ce beau boulot !

    • Lilian dit :

      @Gilou : l’ombre de Wu-feng n’a jamais fait son apparition chez nous peut-être à t’ont eu de la chance mais on s’occupe assez rapidement des Démons.

      Par contre, je ne comprends pas quelques unes de tes remarques :
      Comment faites vous de tel score en jouant qu’en initiation ? On fait généralement entre 40 et 50 en mode cauchemar avec White Moon.
      Vous perdez contre Wu-Feng/Black secret en mode initiation ?
      Je ne comprends pas tu dis qu’il n’y a plus de barriére mystique avec White Moon, car rien ne l’interdit dans la règle et mes joueurs l’ont activé.

      Nous avons plus de 100 parties au compteur avec ma femme. Et nous jouons souvent avec les même joueurs, tous maitrise le jeu. Nous ne nous faisons aucun cadeau.

      Maintenant, je n’ai peut-être pas assez de parties au compteur sur Black Secret mais je trouve quand même que Wu-Feng a du mal.

      @Antoine : Désolé si tu trouves qu’on pourrit ton blog…

      • Gilou dit :

        Salut !

        @Lilan : lol, les joies du français … Pour reprendre tes dernières remarques :
        – Victoire avec 58 pts : C’est le jeu de base + White Moon + tous les goodies du moment, en mode Enfer !
        – Avec Black Secret, on perd contre Wu-Feng en initiation tout à fait !
        – Pour la Barriere Mystique avec Black Secret, je ne dis pas qu’il n’y a plus de Barrière Mystique mais qu’il y a plus (+) de Barriere Mystique ! (Forcément, il beaucoup plus de lancer de Dé « Malédiction ».)
        – Sinon, je suis d’accord avec vous dans l’ensemble mes amis ne sont pas très expérimentés, loin de là !!!

        En fait, il me serait très agréable de jouer avec (voire contre vous) !!!

        A plus !!!

        ;-))

  11. Carona Uong dit :

    Merci. Très utile notamment concernant l’uncatchable.

  12. bee dit :

    @antoine , desolé de pourir le blog a mon tour:)

    @lilian: tu dis vrai quand meme , c’est dur de gagner quand on est wu feng et qu’on joue contre des taoistes experimentés. je crois que la clef est l’ombre de wu feng car quelque soit le melfice ou le fantome, ils arrivent souvent a gagner.

    • bee dit :

      @gilou, je pense que ton groupe de joueurs n’est pas assez experimentées pour te battre, au bout d’une vingtaines de parties ils te battront sans probleme surtout en mode initiation.

      @antoine : nous allons tester le nouveau scenario de WM, tu nous a gaté, encore de pures idées qui enrichie le jeu!

  13. Anthony Rubbo dit :

    Thank you for the FAQ update!

    Follow-up questions:

    1) Does the WuFeng figure prevent villagers from leaving the tile?
    2) Does the WuFeng figure prevent the action of moving villagers through the portal?
    3) Can the Green Taoist affect the curse die if he is targeted on another player’s turn (via curse)?
    4) Vice-versa, can the Green Taoist affect the curse die if someone else is targeted on his own turn (via curse)?

    I am not the best, but I believe 1) and 2) were asked above. Someone on another forum suggested it i the same as Terrorizing, which makes sense, but it would be good to be in the FAQ.

    The answers to 3) and 4) I am not sure how you will rule :) It can go either way, however I think 3) cannot be the same answer as 4).

    Best,
    AR

    • Anthony Rubbo dit :

      …and the same question applies for the 3-dice WuFeng attack. It has been ruled that Green Taoist can reroll these dice…but is it that he can reroll the dice whenever he is targeted, regardless of whose turn it is? Or is it that he can reroll only on his turn, but regardless of who is targeted? (Or something else?)

  14. toinito dit :

    v0.6 ! (with a reminder of terror inside !)

  15. Jacob101O dit :

    Finalement, l’effet de la Terreur est identique à celui de l’Effroi, non?
    La règle du pouvoir de l’Ombre empêche l’utilisation de la tuile Village pour l’action et le yin/yang c’est clair pour moi. Par contre pour les Artefacts: on peut utiliser le feu d’artifice pour activer le pouvoir d’une tuile terrorisée mais est-ce qu’on peut utiliser le parchemin d’unité pour rassembler les taoïstes sur la tuile terrorisée?
    A la première lecture, j’avais en fait compris qu’un taoïste ne pouvait utiliser aucun artefact s’il se trouvait sur la tuile terrorisée, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

    En tout cas merci pour cet excellent jeu :)

    • toinito dit :

      C’est l’Effroi tout-à-fait ! C’est juste qu’en anglais on l’a appeler « terror » et du coup je me suis mélangé les pinceaux :(
      Les Artefact ne sont pas soumis à l’Effroi donc ton cas de figure est légal oui.

  16. Jacob101O dit :

    Il faut évidemment lire « on ne peut pas utiliser le feu d’artifice… »
    Désolé

  17. Jacob101O dit :

    Merci de ta réponse. Je trouve que Terreur/Terrifiant/Terrifié sonne presque miex que Effroi/Effrayant/Effrayé.
    sinon ça peut faire l’objet d’un variante hardcore. lol

    Et merci pour les variantes de cimetières. (il y en aura une par couleur?)

  18. Norgrim dit :

    (A.) When the shadow of Wu-Feng is activated, are demons in the catacombs immediately returned to the Wu-Feng-board (as in german rulebook) or do they remain in the catacombs until returned by taoist exorcism or buried buddah marker (as the english rulebook seem to suggest)?

    (B.) How does he shadow of Wu-Feng’s « Attack a village tile » ability work. Has the Wu-Feng player a choice between three possible actions (1. rolling the curse die against the active taoist; 2. haunting the tile; 3. draw a ghost) or does he roll the curse die and the rulebook only clarifies, where each possible result of the roll ist applied?
    All three language rulebooks are ambiguous in this one, the text itself can be read both ways with a slight preference on first possibility while the icon and evaluation of the power level suggest the second possibility.

    (C.) The yellow taoist is in play with the enfeeblement mantra power and the enfeeblement mantra is placed by blood mantra activation. When the taoist looses his powers by ghost effect, does the e.mantra stay?
    As the F.A.Q v0.6 states, it stays, when the taoist dies, i’m guessing, it stays also in this case, but i need an boilerplate safe confirmation.

    (D.) Two question regarding Wu-Feng’s curses, more specifically the statement on the sheet, that all decisions due to a curse are made by the Wu-Feng player:

    -There is a quite distinct difference in wording between the rank 1 curse, that forces one player to discard one tao-token and the rank 2 curse, that allows Wu-Feng to remove two tao-tokens from one player. The distinct difference in wording (and this is consistent between all the language versions of the rules) would suggest, that in the case of the rank 1 curse, the taoist player decides, which token to discard, while in the case of the rank 2 curse, that decision lies with the Wu-Feng player. Is this the case or does the general rule regarding decision due to curses override the different wordings?

    -When the green taoist is in play with the dice reroll power and is active player and Wu-feng activates a curse that allows him to roll the curse die, can the green taoist player force the Wu-Feng player to reroll or can Wu-Feng take that decision, even using the green taoists power against the taoists?

    • toinito dit :

      (A) Immediatly
      (B) WF can 1) Move 2) Attack Taoist 3) Rolling the Black Die (and depends on the result : haunting the tile he’s standing on, active Taoist loose 1Qi, his Tao Tokens)
      (C) It stays
      (D) Unfortunate wording : WF choose Taoist and Tao Token (same rule for both)

    • Norgrum dit :

      Thank you very much!

  19. Corinthien dit :

    Cas particulier tiré d’une partie:
    Wu Feng lance le maléfice: « choisir un taoïste et lancez 2 fois le dé de malédiction en le prenant pour cible »
    Après le premier lancer, le joueur meurt (perte d’un Qi). Le deuxième lancer donne « hanter une tuile ». Quelle tuile hante-t-on dans ce cas là?

    • Lilian dit :

      La réponse est dans le livret de régle dans la FAQ :
      Q : Wu-Feng vient de lancer un dé Malédiction sur le joueur actif (via l’Ombre, un maléfice
      ou la mort d’un démon). Que se passe-t-il si le résultat indique « Hanter une tuile »
      et que le Taoïste est dans les catacombes ?
      R : La tuile Village correspondante est hantée.

      • Corinthien dit :

        Non, la question est différente ici: le joueur n’est pas dans les catacombes, il est sur une tuile Village. Après la première malédiction, qui le tue, il se retrouve au cimetière. Du coup avec le deuxième dé, qui hante une tuile faut il hanter la tuile d’origine du taoïste ou celle du cimetière?

  20. Arnaud dit :

    Question relative aux squelettes. Quand un squelette est exorcisé, est-il définitivement écarté du jeu ?

    Question sur l’incarnation ‘PUPPET MASTER’. Au moment où il est placé, peut-on choisir le nombre de squelettes à mettre en jeu (0, 1 etc … selon le nombre de squelette disponible) ou doit-on mettre tous les squelettes en jeu s’il y en a de disponible ?
    Quand arrive son tour d’action, il peut mettre un fantome en jeu seulement si il y en a de disponible (pas possibilité de reprendre un squelette qui a été exorcisé) ?

    Merci pour ces précisions

    • Gilou dit :

      Salut Arnaud !

      Les Squelettes (3 sur le plateau Wu-Feng) exorcisés sont tous redonnés à Wu-Feng.
      Les Jetons Squelettes provenant des catacombes quand ils sont exorcisés sont quant à eux définitivement écartés du jeu !!!

      Pour Puppet Master, à son arrivé, tous les squelettes du plateau WU-fung sont mis en jeu (3 max).
      Et à chaque tour, si au moins l’un d’entre eux a été exorcisé, tu en remets un seul en jeu !!!

      ;-))

  21. Jérémie dit :

    Je ne sais pas s’il est encore temps de faire des remarques mais j’en fait quand même :)

    1- Lors dune partie à deux joueurs, le taoiste commence-t-il la partie comme dans une partie solo du jeu de base ?
    (J’ai vu la réponse quelque part mais je ne crois pas que ce soit dans la FAQ)

    2- L’icône représentant un démon permet d’activer un démon / l’ombre de Wu-Feng. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Faire une de leurs actions ?
    Si oui, c’est donc différent de mettre en jeu l’ombre de Wu-Feng / invoquer un démon.

    3 – Je trouve quand dans les parties à deux joueurs (je n’ai fait que 4 parties et toutes à deux joueurs), les 3 plateaux neutres ne perdent jamais leurs Qi, car les fantômes servent aussi à invoquer un démon ou lancer un maléfice, donc sont moins présent sur le plateau. Du coup les mantras sanglants sont peu utilisés. Il n’y a que moi qui ait cette impression ?

    Sinon, je fais partie de ceux qui ont du mal à battre Wu-Feng en initiation ou normal. Pourtant j’ai l’impression de jouer avec les bonne règles…
    Très bon jeu quand même et extension fort sympathique.

    • toinito dit :

      1- mise en place du solo
      2- Activer = effectuer une action / Invoquer = mettre en jeu une Figurine
      3- C’est vrai mais ça dépend principalement de la façon dont joue WF ;o)

      Si tu as des doutes sur les règles, regarde le fichier de FAQ :-)

  22. Aimegie dit :

    Est-ce que les mantras sanglants permettant d’envoyer un ou 2 fantômes à la défausse fonctionnent contre les incarnations de Wu-Feng? Il n’ont pas le symbole « pas Wu-Feng ».

    Est-ce que la barrière mystique peut-être utiliser pour exorciser une ou plusieurs incarnations de Wu-Feng?

    • toinito dit :

      Seul le bon vieil exorcisme fonctionne sur Wu-Feng ! Tout le reste ne fonctionne pas : Bouddha, Barrière mystique, Mantras…
      (Et oui, le symbole est absent des cartes Mantras, ce qui est un couac de PAO !)

  23. Arnaud dit :

    Bonjour.

    Un démon invoqué doit être placé sur une des entrée du plateau catacombe. Mais dans les règles du jeu, il n’est pas indiqué où se situe les entrée de ce plateau. En regardant bien ce plateau, j’ai vu qu’il y avait un motif de mur en pierre gris sur le contour du plateau à part le long de 4 bors de cases (2 pour une case en coin et les deux autres pour la case diamétralement opposée). Du coup, je suis quasi sûr que ce sont ces deux cases qui sont les entrées. Mais cette indication irait bien dans la prochaine version des règles du jeu ou dans cette FAQ. Non ?

    En tout cas, encore félicitations pour le jeu et les extensions ;o) !

  24. toinito dit :

    Oui, c’est bien ça. Je vais ajouter la précision dans la FAQ…

  25. Antoine dit :

    Je vient de faire une partie avec des joueur expérimenter avec WM et la on est tombé sur de petits problèmes:

    Quand Wu-Feng active sont maléfice de déplacer un villagois a t’il droit de le déplacer sur une case « plein » ce qui le tue ?? donc effet négatif du villageois appliquer directement ! (famille Wu!!!)

    sinon j’ai vu une erreur dans l’exemple de l’invocation de demons je cite Exemple : Wu-Feng veut amener le Démon de coût 3 dans les Catacombes : il
    doit défausser un Fantôme de résistance 3 ou 4 pour payer ce coût.
    Alors que le cout d’invoc est de 4.

    De plus et pour finir le pouvoir des fantômes qui permet à Wu-Feng active un Démon de son choix ou l’Ombre de Wu-Feng., c’est invoquer un Démon ou l’ombre ou activer « simplement » les capacités ?

    merci D’avance Antoine

    • toinito dit :

      Activer / Invoquer sont deux actions différentes.
      Oui, WF peut volontairement tuer un Villageois par l’intermédiaire d’un Maléfices
      Effectivement, c’est une erreur (coût Invoc 4)

      • Anthony Rubbo dit :

        >>> Oui, WF peut volontairement tuer un Villageois par l’intermédiaire d’un Maléfices

        Then I assume WF can move a villager into a terrorized (or haunted) space, killing it? Or no?

        I assume it can’t go off the board…though?

        Thank you!

  26. Antoine dit :

    ok,
    un grand merci pour les précisions, sinon félicitation pour cette gamme de jeu vraiment super,

  27. Anthony Rubbo dit :

    I’m trying to consolidate some of the questions into 1 rule — Is it accurate to say, that ANYTIME there is a choice to be made that is a negative effect for the Taoists, it is now made by Wu-Feng, EXCEPT for the case of where dead Cursed Children are placed?

    MuchThanks!

  28. Jérémie dit :

    Suite à ma première partie à 4, ce jour, trois questions :
    1- L’affaiblissement du cercle de prière affecte-t-il les démons ? Je suppose que non car ce ne sont pas des fantômes mais ce n’est pas énuméré dans la règle page 6 :
    « – Les Démons ne sont pas considérés comme des cartes de fantômes ! Les actions
    suivantes, qui affectent des cartes, sont sans effet sur eux : tuiles Hutte de la Sorcière,
    Pavillon du Vent Céleste, École de Kung-Fu. »

    2- Si un joueur devient frère de sang au cours de son tour (par exemple en utilisant la hutte de la sorcière, peut-il utiliser pendant son tour le pouvoir du plateau opposé (par exemple le pouvoir du taoiste bleu : souffle céleste) ?

    3- Je vois dans la FAQ que Uncatchable ne doit pas être utilisé avec BS, mais pourquoi ?

    • Anthony Rubbo dit :

      3 – I believe it is because Wu-Feng can choose to sit on a space and terrorize it. He can just sit on the Buddhas, and Taoists cannot win.

  29. toinito dit :

    @Anthony : yes (exception for the scenarios)
    1- Oui, ils sont affectés par le Cercle de Prières
    2- Oui (ce ne sont pas des cartes mais le Cercle fonctionne sur tout)
    3- Parce qu’il peut poser une situation insoluble pour les Taoïstes (Anthony answer explains this situation)

  30. Christian H. dit :

    @Anthony: You have the possibility to receive Buddhas in 3 Ways: Blood Mantra, Saving the complete Family and the Village-Tile BUT if the tile isn’t in the current village and the Family is taken out, then WF only must destroy the Buddha Mantra and the Taoists cann not win. I think it is ok to prevent many problems.

    @Demons Circle of Prayer for Demons? I understand the reason why CoP works against sekelettons but against the Demons, too. The Demons are under the Village, not around. I thought that the CoP works only against « bad guys » in/in front of the village. (=on the ghost spaces) …

  31. Sylvain dit :

    Quand on se sert de la tuile « calligraphe » et que l’on veut utiliser les deux pouvoirs (ajouter un Qi et changer un mantra à volonté), est-ce qu’on doit respecter un ordre spécifique ? Je veux dire, puis-je ajouter le dernier Qi à un mantra, le completer, activer l’effet du mantra, piocher un autre au hasard pour le remplacer et après me servir du deuxième pouvoir du calligraphe por remplacer encore une fois (cette fois-ci à mon choix) le nouveau mantrá pioché?
    Ou bien tout ce que je peux faire c’est remplacer un mantra à volonté, puis ajouter un Qi à n’importe quel mantra?

    Merci de ta réponse, Antoine, on trouve le jeux génial!

  32. Sylvain dit :

    Merci Antoine!!
    Je profite pour te signaler qu’il y a une petite erreur dans les règles : les symboles des abilités du calligraphe sont interchangés à la page 9, lors de sa description. On ne savait plus si on devait lire et appliquer les symboles de droite à gauche ou de gauche à droite, en suivant les symboles ou la description…
    Merci encore!

  33. Gilou dit :

    Salut Antoine !!!

    Quelques précisions après un WE Ghost Storien (Full Game and Goodies) !!!
    1 – Le Maléfice qui permet à WF de déplacer un villageois :
    – a – Permet-il à WF de le déplacer d’une case ou de le téléporter n’importe où dans le Village ???
    – b – Permet-il à WF de le déplacer sur une tuile hantée ou une tuile où il y en a déjà 3 pour qu’il meurt ?

    2 – Si un Sheng meurt et qu’il y a d’autre villageois sous lui. Comment doit-on résoudre la mort de ces Villageois ?
    – a – On les tue TOUS (mis au Cimetière) puis on applique chaque effet négatif dans l’ordre de leur mort !
    – b – On tue le 1er (Mis au Cimetière) puis on applique son effet puis on tue le 2e et on applique son effet puis on tue le 3e (s’il y en a un) et on applique son effet !
    La différence entre le « 2a » et le « 2b », réside dans la mort anticipée ou non des villageois ce qui laisse vide ou non la tuile. Et donc, la solution « 2a » est plus Violente que la « 2b ».
    Quand on joue sans « Black Secret » c’est une manière de régler plus ou moins dur le jeu. Mais avec « Black Secret » j’aurais aimé connaitre ton réglage pour ne léser personne !!!
    Perso, je joue le « 2a » !!! Ai-je raison ? J’ai remarqué qu’avec un WF un peu sournois, cette solution « 2a » est un MEGA COMBO !

    3 – L’artéfact de Cheng (Poussière de Cristal de Lune) est-il :
    – a – un Cristal physique plaçable sur les coins pour la Barrière Mystique ou,
    – b – un 5e Cristal utilisable que pour exorciser ou,
    – c – un 5e Cristal utilisable pour tout et devenant physique si on le place dans un coin ???
    Ca change des p’tits détails quant à l’utilisation de Su-Ling est sa capacité à placer gratuitement un Cristal de la Banque dans un Coin !

    4 – Concernant les pouvoirs du Taoïste Bleu, l’utilisation des pouvoirs de la tuile ne peut pas se faire dans les Catacombes ? Je suppose que non !

    5 – Un Taoïste perdant son avant dernier Qi durant son tour (particulièrement avec la tuile de la Sorcière), quand devient-il « Frère de Sang » ?
    – a – Dès la perte de ce Qi ou,
    – b – A la fin de son tour ?
    A la fin du tour, c’est plus facile car le tour est fini ! Mais pendant le tour, ca engendre moult cas particulier par rapport à l’apparition du nouveau pouvoir (à l’avantage du Taoïste) !!!
    Genre, Frère de Sang Bleu pouvant faire une action de plus voire une Ecole de Kung-Fu Bleue. Genre Frère de Sang Vert qui empêche WF de jeter le Dé de Malédiction (suite à la mort d’un fantôme ou du cimetière). Genre Frère de Sang Jaune qui récupère un Tao ou met le Mantra en jeu. Le Frère de Sand Rouge étant lésé puisque le déplacement est fini.

    C’est tout pour le moment !!!!

    En tout cas, Merci encore Antoine car c’est un Jeu ENORME !!!

    ;-))

    PS : Je passerai te faire dire Bonjour d’ici à Cannes comme je le fait tous les ans ! ;-))

  34. toinito dit :

    1. WF déplace un Villageois d’une case (en surface) sans causer la mort instantanée (donc, pas sur une pile de 3 ou pas en dehors du village, etc).
    2. Dans l’ordre de la pile, un après l’autre.
    3. Il est défaussé pour prendre un cristal à la réserve (donc pas de 5eme cristal)
    4. Non !
    5. dès la perte du Qi.

  35. Kara dit :

    Bonjour Monsieur Bauza,

    il me semble que la faq pour black secret ne puisse plus être téléchargée sur ce blog. J’ai une erreur 404 lorsque j’essaye… En tout cas 1000 fois bravo pour Ghost Stories, nous sommes de grands fans du jeu, repoussant toujours plus la difficulté pour bouter les fantômes hors du village!

  36. Kara dit :

    Re-bonjour Monsieur Bauza,

    une petite question à la suite d’une de nos parties de Ghost stories+White Moon+Black Secret.

    Nous avons mis en place un plateau totalement aléatoire à savoir : tirage au hasard des taoistes, des tuiles qui seront en jeu, de leur position, avec portail en angle, le tout en mode cauchemard.

    Nous nous sommes juste octroyé comme « base » le Pavillon des vents et le cimetière.

    Or le calligraphe a ainsi été écarté dès le départ donc nous avons dû jouer cette partie face à Wu-feng sans Calligraphe, entrainant d’après nous un énorme problème puisque les mantrats sanglants ont très très peu servis…

    Dès lors ma question est la suivante : La tuile du calligraphe est-elle impérative pour affronter Wu-feng sur Black Secret?

    Merci d’avance!

    • toinito dit :

      Le Calligraphe n’est pas du tout impératif, non. L’utilisation des Mantras sanglants varie grandement selon les parties/joueurs/configurations en fait :) Les MS ne servent pas forcément beaucoup… si les Taoistes ne perdent peu ou pas de Qi, forcément…

  37. Kara dit :

    Merci beaucoup pour cette précision!

    Comme souvent, une nouvelle question est survenue lors d’une partie à laquelle je n’ai pas trouvé réponse impérative.

    Le joueur bleu pouvant faire 2 exorcismes ciblait un monstre vert en possédant la griffe vengeresse.

    1er exorcisme : Raté. Doit-il prendre à cet instant un tao?
    2ème exorcisme : Réussi grâce au Tao précédemment obtenu.

    Est-ce régulier? En effet, n’est-ce pas à l’issue du 2ème exorcisme que la griffe fonctionne dans ce cas?

    La règle précise qu’un seul jeton par tour puisse être obtenu de la sorte mais pour ce taoiste, est-ce à l’issue du premier ou du deuxième exorcisme?

    Merci encore…

    • toinito dit :

      Bleu rate son 1er exocisme -> il prend 1 jeton Tao grace à la Griffe.
      Lors de son deuxième exorcisme, il peut utiliser le jeton précédemment obtenu.
      En revanche, s’il ratait son 2ème exorcisme, il pourrait pas prendre un 2ème jeton Tao (limitation 1 jeton / tour)
      Voilà !

  38. Jerome dit :

    Bonjour.

    C’est notre première partie avec Black Secret.

    Les règles de BS précisent que « les squelettes ne sont pas considérés comme des fantômes ».
    Or la règle de base dit qu’un plateau est envahi lorsque les 3 emplacements sont occupés par des fantômes.
    Donc les squelettes
    -n’envahissent pas ?
    -protègent de l’envahissement ? (à moins que l’on puisse poser une carte fantôme sur un jeton squelette ?)

    Deuxième question : l’ombre de WF est considérée comme un démon. De nouveaux fantômes peuvent permettre à WF d’activer « un démon de son choix ou l’ombre de WF ». Quel intérêt de choisir un autre démon que l’ombre de WF, à part prolonger le jeu ?
    Un autre paragraphe précise que l’entrée en jeu de l’ombre de WF suite au tirage de la 3ème urne fait sortir les autres démons du jeu.
    Doit-on les retirer aussi lorsque l’ombre de WF entre par ces fantômes ?

    Merci d’avance.

    • toinito dit :

      – les squelettes remplissent bien un espace même si ce ne sont pas des Fantômes
      – Aucune, si l’Ombre est là, il n’y a plus de démon. C’est juste pour gérer les deux cas possibles dans la règle

      Bon jeu :)

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