ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

1/2 ZAPbook

Le carnet de notes est très certainement le principal et le plus précieux outil du créatif. Je ne me déplace jamais sans de quoi coucher sur le papier mes idées de jeux, d’histoire ou d’articles pour ce blog. J’ai essayé tout un tas de formule, de la pochette de feuilles volantes A4 au carnet de poche A6 en passant par les Zapbooks A5, sans oublier une solution 100% numérique avec l’iPad. Je m’étais ensuite arrêté sur les très beaux cahiers de QuoVadis (avec les fameuses citations de Ben, même si j’aurai préféré des couvertures unies noires…), satisfaisants mais un poil encombrant (et un peu chers aussi !). Et puis, récemment et par hasard, j’ai découvert que la marque ZapBook proposait depuis peu des demi-formats (80 feuilles / 160 pages) ! Or, j’avais renoncé à utilisé des Zapbook A5 car ils étaient trop épais (160 feuilles / 320 pages), donc un poil encombrants et surtout trop fragiles. Avec cette nouveauté dans leur gamme, je pense avoir trouvé mon cahier idéal : Achievement unlocked !

  • format A5, avec le bon nombre de pages pour être facile à transporter partout
  • à spirales : rien de plus agaçant qu’un carnet qui se referme seul !
  • une bonne qualité de papier
  • des couvertures diponibles en plusieurs coloris (pratique pour différencier le jds de la BD…)
  • 100% papier recyclé : ça, c’est en bonus mais ça ne peut pas faire de mal à la planète !

 

 

Mon Zapbook avec du Ghost Stories, du 7W, du Sinbad...dedans !

PS : ça peut vous sembler un peu tordu (maladif ?) d’attacher autant d’importance à du papier mais tout ce qui peut favoriser votre créativité et vos conditions de travail mérite toute votre attention !

 

posted by toinito in BDGame designLittératureOutils and have Comments (2)

2 Responses to “1/2 ZAPbook”

  1. seb. dit :

    Mais comme je comprend cette attention à un outil aussi indispensable et agréable :)
    Je suis en ce moment sur un autre format, mais je dois avouer que ton argumentaire est convaincant, je jetterais un oeil à cette nouveauté là dès mon prochain passage en papeterie. Maintenant, je préfère souvent un papier un poil plus épais… ce qui m’amène à une question qui me semble aussi cruciale et tout à fait liée : quels crayons ? quels stylos ?
    Perso, sur du papier épais, le portemine 0.5 ou 0.7 en 2B me satisfait complètement, mais pour écrire vraiment, soit bic classique, soit stylo de couleur (orange).

  2. toinito dit :

    Crayon papier classique + gomme + taille crayon métal + boite de stylo-feutres Staedtler triplus fineliner

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

Get Adobe Flash player